Cinéma | Cycle « Films en musique »

Pour célébrer les résidences de Leïla Ka, Alexandre Fandard, Loïc Touzé et les danseuses de l’école Boppha Devi, le cinéma de l’Institut français du Cambodge met la création musicale à l’honneur! Découvrez les douces mélodies d’Ernest et Célestine et vibrez au rythme haletant des Indes galantes, Suprêmes et Allons enfants. Le cinéma en musique, et dansé, c’est à l’Institut que ça se passe !

Mercredi 14 décembre

à 14h00

« Suprêmes » de Audrey Estrougo (2021)

 102 minutes – Version portugaise sous-titrée français 

1989. Dans les cités déshéritées du 93, une bande de copains trouve un moyen d’expression grâce au mouvement hip-hop tout juste arrivé en France. Après la danse et le graff, JoeyStarr et Kool Shen se mettent à écrire des textes de rap imprégnés par la colère qui couve dans les banlieues. Leurs rythmes enfiévrés et leurs textes révoltés ne tardent pas à galvaniser les foules et … à se heurter aux autorités. Mais peu importe, le Suprême NTM est né et avec lui le rap français fait des débuts fracassants ! Voir la bande annonce !

à 16h00

« Allons enfants » de Thierry Demaizière et Alban Teurlai (2021)

 110 minutes – Version française sous-titrée anglais 

Au cœur de la capitale, un lycée tente un pari fou : intégrer des élèves de quartiers populaires et briser la spirale de l’échec scolaire grâce à la danse hip-hop. Allons enfants est l’histoire de cette expérience unique en France. Voir la bande annonce !

à 18h30 – EN PLEIN AIR

« Indes galantes » de Philippe Béziat (2021)

 108 minutes – Version française sous-titrée anglais

C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ? Voir la bande annonce !

Samedi 17 décembre

à 10h30

« Ernest et Célestine en hiver » de Julien Chheng et Jean-Christophe Roger (2017)

 45 minutes – Version française sous-titrée anglais

Ernest est un gros ours de Charabie. Il aime jouer de la musique et manger de la confiture. Il a recueilli chez lui Célestine, une petite souris orpheline et ils partagent désormais une maison. Les deux compères ne s’ennuient jamais ! À l’approche des premiers flocons, ils se préparent à l’hibernation d’Ernest : il faut s’occuper de Bibi, leur oie sauvage, qui s’envolera avant les grands froids, se rendre au bal des souris et y fêter le premier jour de l’hiver. Enfin, il ne faut surtout pas oublier de cuisiner de bons gâteaux pour qu’Ernest s’endorme le ventre plein ! Voir la bande annonce !

Related post