Cinéma | Cycle Cinéma ukrainien

#StandWithUkraine

L’Institut français du Cambodge tient à témoigner son soutien au peuple ukrainien, victime d’une agression militaire que rien ne peut justifier. 

Pour marquer notre attachement au respect du droit, à la liberté d’expression, et notre opposition à la guerre et la désinformation, l’Institut français du Cambodge lance, du 24 au 31 mars, un cycle de films ukrainiens. 

Quatre films seront présentés en solidarité à l’Ukraine :
· Jeudi 24 mars à 18h30 en ciné-natte | Roses: Film-Cabaret, de Iréna Stetsenko (2021)
· Vendredi 25 mars  à 18h30 en salle | L’hiver en feu : le combat de l’Ukraine pour la liberté, de Evgeny Afinevsky (2015)
· Mardi 29 mars  à 18h30 en salle | La Terre est bleue comme une orange, de Iryna Tsilyk (2020) ·
· Jeudi 31 mars  à 19h en salle | Olga, de Elie Grappe en (2021)

Toutes les séances de ce cycle sont gratuites.

Jeudi 24 mars à 18h30 (GRATUIT & EN PLEIN AIR)

« Roses: Film-Cabaret » de Irena Stetsenko (2021)

78 minutes – Version originale sous-titrée anglais

Comédie musicale tragi-comique, mettant en vedette des artistes féminines du groupe ukrainien Dakh Daughters. Ce cabaret cinématographique dépeint la beauté et la difficulté de suivre sa propre voie – en tant que femme, artiste, citoyenne d’un pays en révolution et en guerre. Voir la bande annonce !

Vendredi 25 mars à 18h30 (EN SALLE)

« L’hiver en feu : le combat de l’Ukraine pour la liberté » de Evgeny Afinevsky (2015)

102 minutes – Version originale  sous-titrée anglais

Un documentaire sur les troubles en Ukraine en 2013 et 2014, alors que les manifestations étudiantes soutenant l’intégration européenne se sont transformées en une révolution violente appelant à la démission du président Viktor F. Ianoukovitch. Voir la bande annonce !

Mardi 29 mars à 18h30 (EN SALLE)

« La Terre est bleue comme une orange » de Iryna Tsilyk (2020)

74 minutes – Version originale sous-titrée anglais

Anna, mère célibataire, et ses quatre enfants, vivent dans la zone de guerre de première ligne du Donbass, en Ukraine. Alors que le monde extérieur est fait de bombardements et de chaos, la famille parvient à faire de sa maison un refuge sûr, plein de vie et plein de lumière. Chaque membre de la famille a une passion pour le cinéma, ce qui les motive à tourner un film inspiré de leur propre vie en temps de guerre. Le processus créatif soulève la question du pouvoir que le monde magique du cinéma pourrait avoir en temps de catastrophe. Comment imaginer la guerre à travers la fiction ? Pour Anna et les enfants, transformer un traumatisme en œuvre d’art est le moyen ultime de rester humain. Voir la bande annonce !

Jeudi 31 mars à 19h (EN SALLE)

« Olga » de Elie Grappe (2021)

85 minutes – Version originale sous-titrée anglais

Un gymnaste ukrainien de 15 ans exilé en Suisse, qui travaille pour obtenir une place au Centre national des sports du pays. Lorsque la révolte de l’Euromaiden éclate dans le pays, les inquiétudes augmentent à mesure que sa famille s’implique. Voir la bande annonce !

Cette séance se fera en présence de S.E.M. Jacques Pellet. Un message vidéo de Mme Nataliya Zhynkina, Chargée d’Affaires à l’ambassade d’Ukraine au Vietnam, sera diffusée avant la projection. 

Related post