Carte blanche à Sok Visal

Sok Visal, de la scène à l’écran

Du 17 au 22 octobre, l’Institut français du Cambodge présente un cycle de cinéma dédié à Sok Visal ! Rappeur, cinéaste, réalisateur, producteur et fondateur du premier label cambodgien de hip-hop et de musique alternative KlapYaHandz, Sok Visal s’est donné pour mission de soutenir l’émergence de la culture au Cambodge. 

L’Institut français est fier de réunir l’ensemble de ses films produits au Cambodge, notamment en accompagnant la sortie en salle de son dernier film KARMALINK, en avant-première le samedi 22 octobre à 15h30 dans la salle de cinéma de l’IFC.

KARMALINK entremêle les cultures ancestrales et la science la plus contemporaine dans un imaginaire futuriste ancré dans des croyances de vie extraterrestre surréalistes. La projection du film sera suivie d’une table ronde avec Sok Visal, modérée par Valentin Rodriguez et Sarah Richardot, sur son parcours singulier, à la fois producteur et artiste. Pour clôturer cette semaine cinématographique exceptionnelle, un concert par deux des artistes du label KlapYaHandz se tiendra dans le jardin de l’IFC. 

Lundi 17 octobre à 18h30 

• « Kroab Pich » de Sok Visal et Quentin Clausin (2013)

104 minutes – Version khmère sous-titrée anglais

Trois amis se promettent de vieillir ensemble. Mais les circonstances les ont séparés. 15 ans plus tard, la mort de l’un d’eux réunit Rith, désormais policier, et Sovan, petit gangster qui vient de braquer le chef de sa bande. En voyage vers le sud du Cambodge, Rith poursuit son rêve de devenir Elvis Presley tandis que Sovan est poursuivi par le gang. Voir la bande annonce !

 

Mardi 18 octobre à 18h30 

• « Poppy va à Hollywood » de Sok Visal (2016)

93 minutes – Version khmère sous-titrée français  

Mony est un mec un peu paumé, sans travail ni but, qui traîne dans les rues de Phnom Penh.. jusqu’au jour où il est témoin d’un meurtre, le forçant à se réfugier chez son frère aîné, un artiste transgenre dans un club de drag queen. Désormais en cavale avec les amis et interprètes de son frère, habillé en danseur et se faisant appeler Poppy, Mony doit se cacher à Hollywood, une boîte de nuit dans la campagne cambodgienne. Avec la mafia et la police à ses trousses, Mony doit s’adapter à sa nouvelle identité… Voir la bande annonce ! 

 

Mercredi 19 octobre à 18h30 – EN PLEIN AIR

• « In the Life of Music » de Sok Visal et Caylee So (2018)

92 minutes – Version khmère sous-titrée français

In the Life of Music suit le parcours de Hope, une jeune Américaine qui rend visite pour la première fois à sa famille au Cambodge. Déterminée à apprendre l’histoire de ses parents, Hope découvre comment une chanson, « Champa Battambang » de Sinn Sisamouth, le roi de la musique khmère des années 50-60, fait partie intégrante de trois générations. Voir la bande annonce !

 

Jeudi 20 octobre à 18h30 

• « Poppy Goes to Hollywood » de Sok Visal (2016)

93 minutes – Version khmère sous-titrée anglais

 

Samedi 22 octobre

• « Kroab Pich » de Sok Visal et Quentin Clausin (2013) à 10h30
• « KARMALINK » de Jake Wachtel (2021) à 15h30

101 minutes – Version khmère sous-titrée anglais

Dans ce mystère de science-fiction bouddhiste qui se déroule dans le futur proche de Phnom Penh, une jeune détective cambodgienne démêle un lien entre les rêves d’une vie passée de son amie d’un artefact en or perdu et la détermination d’un neuroscientifique à atteindre l’illumination numérique. Voir la bande annonce ! 

• Table-ronde avec Sok Visal et Valentin Rodriguez, modérée par Sarah Richardot à 17h

• Concert avec V170 et SIN Setsochhata à 18h30

Afin de clôturer en beauté cette très belle « Carte Blanche » au cinéma de Sok Visal, 2 artistes iconiques du label KlapYaHandz, Sin Setsochhata et VI70, sauront passer avec élégance du 7ème art à la musique populaire au gré de leur chansons !

Related post