Cambodian Living Arts à l’Institut français

L’Institut français du Cambodge accueille Cambodian Living Arts pour sa programmation 2023 sur sa nouvelle scène !

La 4e saison culturelle de Cambodian Living Artsintitulée « Your Kind, Our Kind », est lancée ! Mélangeant arts traditionnels khmers et contemporains, littérature moderne et art numérique, elle se déroulera tous les weekends de février et mars à l’Institut français du Cambodge et dans trois autres lieux à Phnom Penh. 

l’IFC accueillera dix spectacles créés et scénarisés par CLA sur sa scène ouverte, du 3 février au 4 mars 2023. L’objectif principal de cette programmation haute en couleurs est de soutenir les industries culturelles et créatives au Cambodge et de mettre en valeur le talent de la nouvelle génération. 

Rendez-vous les vendredis et samedis à l’Institut français pour une plongée dans les arts de la scènes cambodgiens !

Vendredi 3 et Samedi 4 février à 18h30 

“Lin Thong” | Lakhoan Boran (60 minutes)

Le prince Lin Thong est tombé amoureux de la princesse Klam Pou, fille d’Ahkal Yeak du royaume des géants. Il va lui rendre visite en cachette, et les deux amants gardent leur relation secrète. Mais le Roi des Géants est méfiant, et découvre vite le pot aux roses… L’amour que partagent les deux jeunes gens est une honte pour le royaume à ses yeux, et Ahkal Yeak déclare la guerre au prince. 
Mené par PUM Sokkim et NAM Narim

Vendredi 10 et Samedi 11 février à 18h30

« Become » | Danse contemporaine (40 minutes)

BECOME reprend les bases d’une forme de danse masquée dans l’art traditionnel khmer, combinée à de nouvelles idées basées sur des éléments de danse contemporaine, tels que le mouvement de la danse, la musique et les gestes. Cette pièce s’appuie sur des idées novatrices, et interroge les valeurs de la danse traditionnelle khmère, tout en insistant sur la préservation et la modernisation de cet art séculaire.
Chorégraphie de CHEK Sangthorn

Jeudi 16 et Samedi 18 février à 18h30

« The Voice » | Musique et danse expérimentales
 (40 minutes)

Qui est la voix ? D’où vient-elle ? Qu’essaye-t-elle de communiquer ? THE VOICE est une expérimentation musicale via la danse contemporaine. Au travers d’une dizaine d’instruments de musique, traditionnels et contemporains, c’est le compositeur qui s’exprime. 
Composé par ROS Sokunthea, avec NOUN Sovitou

Vendredi 24 et Samedi 25 février à 18h30 

« My Choice » | Théâtre parlé (60 minutes) 

Autonome et indépendante à 27 ans, Rada est à l’aise avec son style de vie et ne veut pas commencer à fonder sa propre famille. Cela conduit à d’innombrables conflits avec sa mère célibataire, qui s’inquiète du bien-être de sa fille, qui veut absolument qu’elle se marie et qu’elle soit « casée ». Quel choix fera Rada ? 
Ecrit par POV Nheata, dirigé par PUMTHEARA Chenda avec HOUT Sokkanitha

Vendredi 3 et Samedi 4 mars à 18h30

« Same Same » & « Pineapple Eyes-III » | Danse contemporaine & projection (45 minutes)

Same Same veut mettre en lumière le talent des danseurs à mobilité réduite, et explorer des pistes d’inclusion et de diversité dans la Cambodge d’aujourd’hui. 
Chorégraphie par Epics Encounter, avec CHUMVANN Sodhachivi

La Performance de danse contemporaine sera suivi par la projection de Pineapple Eyes-III
Dans cette ère contemporaine, la surveillance fait désormais partie de notre quotidien. Nos déplacements sont enregistrés, nos activités en ligne sont suivies et nos informations personnelles sont vendues. Nous remarquons à peine les caméras de vidéosurveillance omniprésentes qui nous entourent, et nous acceptons leurs regards silencieux au nom de la sacro-sainte sécurité. Mais ces mêmes caméras qui nous protègent peuvent facilement devenir des outils de contrôle et de contrainte, entraînant une perte d’intimité et de liberté. En utilisant des images de vidéosurveillance de lieux autour de Phnom Penh associés à l’art, à la performance, à l’apprentissage et à l’autonomie, Khiev Kanel a collaboré avec le danseur Yon Davy, dont les mouvements suggèrent l’imagination et le jeu, mais aussi la prudence et la dissimulation.
De KHIEV Kanel, avec YON Davy (danseur) et SAM I-Shan (commissaire)

Related post