Appel à consultation : Mobilier et aménagement de la Médiathèque de l’Institut français du Cambodge

L’Institut français du Cambodge recherche un prestataire afin de réaliser les travaux d’aménagement de sa Médiathèque. 

L’Institut français du Cambodge souhaite procéder au réaménagement de sa médiathèque qui se veut un établissement hybride dans ses fonctions : médiathèque mais aussi lieu de formation permanente, de diffusion vivante des savoirs, d’expositions et d’activités culturelles. 

A ce titre, l’Institut français du Cambodge recherche un·e architecte (maître d’œuvre) qui sera chargé·e de proposer la fourniture, la livraison, le montage du nouveau mobilier et l’évacuation des emballages, ainsi que de suivre les travaux d’embellissement notamment sur les sols et les plafonds. 

Des aménagements sont à prévoir sur les deux niveaux du bâtiment, et pourront être envisagés en une ou plusieurs phases. L’Institut français du Cambodge dispose déjà d’un ensemble de mobilier. Le projet pourra éventuellement réutiliser dans le nouvel aménagement une partie de cet ensemble mobilier.

Les objectifs de cette restructuration visent à :

  •  Donner plus de cohérence et de visibilité à la mise en espace des collections ; 
  • Créer une ambiance adaptée à une utilisation variée de l’espace : présence longue, présence courte (rendre ou emprunter un document rapidement, consulter l’actualité lors d’une pause…), travail individuel ou en groupe, fréquentation en famille ; 
  • Permettre la modularité des espaces notamment lors d’évènements culturels ; 
  • Encourager les dispositifs participatifs où les usagers pourront travailler, créer, collaborer ensemble au sein de nos espaces.
Les proposition sont à envoyer à [email protected], [email protected] et [email protected].
Deadline des dépôts de propositions : mercredi 30 juin 2021. 

Une visite sur site est à prévoir, ainsi qu’ un entretien.

Related post