Conférence | De la Nouvelle Cuisine aux cuisines métissées

Dans le cadre de la saison culturelle « Gargantuesque » ]

[អានជាភាសាខ្មែរ]

Une conférence en images, avec Benoit Peteers 

Au début des années 1970, une nouvelle génération de chefs français – Paul Bocuse, les frères Troisgros, Michel Guérard, Alain Senderens et quelques autres – ont développé une approche novatrice de la cuisine, liant souci du produit, innovations technologiques et préoccupations diététiques. Ils ont inventé le service à l’assiette, promu les cuissons courtes et les sauces allégées. La « Nouvelle Cuisine » a ouvert la voie à bien d’autres bouleversements, en France et dans le monde. 

Si la « cuisine fusion », née dans les années 1990, relève d’une démarche très concertée, les métissages se pratiquent de manière spontanée,  dans les plus grandes tables comme dans la cuisine quotidienne. Les épices se sont répandues en même temps que le goût des aliments crus. En Asie comme aux Etats-Unis, dans les pays scandinaves comme en Amérique Latine, de nouveaux styles culinaires ne cessent de s’inventer. 

Nombreuses images à l’appui, et fort de son expérience personnelle en cuisine, Benoît Peeters évoquera ces métamorphoses de l’art culinaire à l’occasion de cette conférence, illustrant la richesse et la diversité du monde culinaire. 

Benoît Peeters est un auteur particulièrement éclectique. Ancien élève de Roland Barthes, scénariste de la célèbre série de bande dessinée Les Cités obscures (avec François Schuiten), il est aussi le biographe d’Hergé, Paul Valéry et Jacques Derrida. Dans le roman graphique Comme un chef (en collaboration avec Aurélia Aurita), il a révélé sa passion de la cuisine. Il est aussi l’auteur d’un livre d’entretiens avec le grand chef Michel Guérard.

Related post