Mois des Fiertés à l’Institut français

Une célébration de l’amour en arc en ciel ! 

L’Institut français contribue à promouvoir, par la culture et le dialogue interculturel, une société plus tolérante et inclusive. Films, livres, arts visuels, spectacle vivant, ou encore podcasts, l’Institut français soutient des projets, des créateurs et créatrices qui permettent de rendre visible les luttes individuelles ou collectives pour la dignité et la fierté LGBTQ+ dans leurs diversités. 

L’Institut français du Cambodge prend part aux manifestations internationales en soutien aux droits LGBTQ+, et propose, à l’occasion du Mois des Fiertés (Pride Month), un cycle d’événements culturels, en partenariat avec ASEAN SOGIE CAUCUS !

Qu’appelle-t-on le Mois des Fiertés ? 

Depuis les années 1970, le mois de juin (pride month) représente un mois de célébration et de sensibilisation aux droits de la communauté LGBTQ+. Chaque année, les membres et les alliés du monde entier hissent le drapeau arc-en-ciel pour célébrer les acquis, défendre la diversité sexuelle et de genre, et pour attirer l’attention sur les discriminations sociales et politiques dont sont victimes les membres de cette communauté. 

PROGRAMME

Jeudi 27 juin à 18h30 à 20h
ASEAN Queer Imaginings – Lancement de 2 livres, traduits en khmer

ASEAN Queer Imaginings est un recueil d’articles, de poèmes et d’œuvres rédigés par des militants queer de toute l’Asie du Sud-Est. Plongez dans un monde de récits colorés et d’imaginations audacieuses lors du lancement du livre ASEAN Queer Imagining ! Rejoignez-nous pour une soirée inoubliable célébrant la diversité, alors que nous dévoilons l’édition khmère de cet ouvrage révolutionnaire. Cet événement est en collaboration avec l’ASEAN SOGIE CAUCUS. 

Vendredi 28 juin à 18h30
Drag Show & Concert

Rendez-vous à 18h30 pour célébrer la fin du Mois des Fiertés ! Animée par 2 modérateurs, Ream Chamroeun et Swtiching, cette soirée vous réserve une performance de danse contemporaine par la chorégraphe Nget Rady, un drag show par trois drag queens de la scène queer cambodgienne, ainsi qu’une performance des chanteurs Heang Koompii et Soy Songhour ! Les pièces présentées s’inspirent de différents thèmes en lien avec la communauté LGBTQIA+ : l’exporation des styles vestimentaires non conformes au genre, les couleurs du drapeau LGBT représentant les valeurs de la communauté, les codes de la scène drag queen, et les traditions khmères exprimées telles qu’elles sont vécues et comprises dans la communauté. 

Programme 

  • 18h30 – Présentation la soirée des fiertés par Ream Chamroeun et Switching
  • 18h45 – Projection série de photos de Lola Javier « Women Love Women » avec lecture de poème
  • 19h00 – Performance par Heang Koompii
  • 19h20 – Drag Show par les Queens Toma Toma, Patty et Starfire
  • 19h35 – Performance de danse contemporaine créée par la chorégraphe Nget Rady « Aveavihakmongkol »
  • 19h50 – Performance par Soy Senghour
  • 20h00 – Fin de la soirée

Related post