Cinéma | 9 jours à Raqqa

Suivi d’une discussion avec le réalisateur, Xavier de Lauzanne et Marine de Tilly (journaliste)

Leila Mustapha, 30 ans, ingénieure en génie civil, trois fois major de sa promotion, est la jeune maire de Raqqa, l’ancienne capitale autoproclamée de l’État Islamique en Syrie. Plongée dans un monde d’hommes, elle a pour mission de reconstruire sa ville entièrement détruite par la guerre, de réconcilier et d’y instaurer la démocratie. Une mission hors normes. Une écrivaine française traverse l’Irak et la Syrie pour venir à sa rencontre. Dans cette ville encore dangereuse, elle a 9 jours pour vivre avec Leila et découvrir son histoire. Voir la bande annonce !

Xavier de Lauzanne, après avoir travaillé dans l’hôtellerie, se lance en 1999 dans la réalisation de film documentaires engagés, indépendants, essentiellement focalisés sur l’humain. Après plusieurs collaborations avec la télévision, il débute au cinéma avec son premier long-métrages documentaire D’une seule voix qui reçoit la reconnaissance de nombreux festivals en France et à l’étranger. Il poursuit avec Enfants valises et les Pépites qui fait l’évènement en salle à sa sortie en 2016 avec plus de 220.000 spectateurs. Il s’engage ensuite dans la réalisation d’une trilogie de trois longs-métrages documentaires sur l’après-guerre en Irak et en Syrie. Le premier volet intitulé 9 jours à Raqqa, fait partie de la Sélection officielle Cannes 2020 et sort en septembre 2021 en France. Le second volet, En toute liberté, sortira en France le 8 mars 2023. En mars également sortira dans les salles au Cambodge son film sur le ballet royal cambodgien La beauté du geste / The Perfect Motion.

Marine de Tilly est née en 1980. Auteur, critique littéraire et grand reporter, elle a réalisé de nombreux reportages en Irak, en Syrie, au Liban, en Arménie et dans le Haut-Karabakh; pour Le Point, Le Figaro Magazine, Elle, GEO… En 2016, elle signe avec le premier Consul de France au Kurdistan d’Irak « L’Homme debout » (Stock). Son ouvrage sur et avec Leila Mustapha, « La Femme, la vie, la Liberté », sort en 2020 chez Stock; et « Le Livre Noir du Haut-Karabakh », ouvrage collectif du Centre de Recherche sur le Renseignement (Éditions Ellipse) en 2021. Elle vient de collaborer à une enquête collective au cœur d’un Régiment de Troupes de Marine (« Les Écrivains sous les drapeaux »), publiée en novembre 2022 (Fayard). Elle est membre de la Société des Explorateurs Français depuis 2020.

Related post