Cinéma | Alice Guy – 13 courts métrages

[Dans le cadre de la Journée des Droits de l’Homme]

La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme. L’Institut français du Cambodge vous propose une sélection de 2 films long métrages et 13 courts métrages qui questionnent nos rapports aux autres et nos droits fondamentaux.

Programme de 13 courts métrages d’Alice Guy réalisés entre 1898 et 1907

C’est la première réalisatrice de films de fiction de l’histoire du cinéma. C’est elle en effet qui suggère à Léon Gaumont d’abandonner les simples vues animées pour tourner de petites histoires scénarisées. Autorisation lui est donnée de réaliser, et c’est un fait exceptionnel dans un métier réservé aux hommes. Jusqu’en 1907, elle régnera sur la production Gaumont comme réalisatrice, directrice artistique, scénariste, expérimente trucages et effets spéciaux… 

Liste des films : Chez le magnétiseur, Chirurgie fin de siècle, Avenue de l’opéra, Chapellerie et charcuterie mécaniques, Chez le photographe, Questions indiscrètes, Madame a des envies, Les Résultats du féminisme, Le Lit à roulette, La Course à la saucisse, Alice Guy tourne une phonoscène… , Sur la barricade, Le Billet de banque. 

Durée : 50 minutes

Related post