« Gargantuesque », une saison sur la cuisine et le design

[អានជាភាសាខ្មែរ]

Saison culturelle « Gargantuesque » du 04 juillet au 21 septembre 2024

La gourmandise s’invite à l’IFC !

Les repas sont des moments de convivialité, de partage et d’échange où les liens sociaux se renforcent et se perpétuent. La gastronomie est un symbole de savoir-faire, de tradition et d’art de vivre, qui transcende les frontières culturelles. Elle sollicite les sens, elle réveille l’âme et le corps. Elle fait appel à de nombreux artistes et artisans, du cuisinier au designer, de l’écrivain à l’artisan du verre, de la céramique, du bois.

Pour cette saison, nous vous proposons de visiter la cuisine sous tous ses angles : en littérature, au cinéma, sur la table et dans l’assiette !

Le 2 juillet, Benoît Peeters évoquera les métamorphoses de l’art culinaire depuis les années 1970 à l’occasion de la conférence “De la Nouvelle Cuisine aux cuisines métissées”, illustrant la richesse et la diversité du monde culinaire.

A l’occasion d’une table ronde sur le design au service de la cuisine le 3 juillet 2024, l’Institut français du Cambodge aura l’honneur d’accueillir Benoît Peeters, les cuisiniers Aline Ang et Joannès Rivière, ainsi que les designers Grégory Granados et Julia Debord Dany. Ces deux évènements lanceront la saison et serviront de préface à la nouvelle exposition.

Inaugurée le 4 juillet 2024, l’exposition Gargantuesque liera la cuisine, le design et la littérature. Elle mêlera la bande dessinée Comme un chef de Benoît Peeters et Aurélia Aurita avec les pièces de design liées à l’art de la table créées par Grégory Granados et Julia Debord Dany. Pour son ouverture, cette exposition vous invitera à goûter avec les yeux, mais aussi les papilles : Aline Ang et le Bistrot de l’Institut français organiseront chacun un buffet créatif, unique et savoureux.

Le Bistrot de l’Institut français, spécialiste de la cuisine française, sera partenaire de cette saison culturelle. Il usera de son savoir-faire pour vous proposer des déjeuners créatifs organisés avec le service des publics ainsi que des cours de cuisine enseignants des recettes khmères et françaises. La cuisine servant d’inspiration à nombre d’artistes, cinéastes et écrivains, un programme cinéma mettra à l’honneur la cuisine à l’écran, avec une sélection de 11 films pour tous les âges et tous les goûts diffusés tout au long de la saison. La médiathèque proposera également une sélection de livres de cuisine et autres ouvrages s’inspirant de l’art de la table. 

Une saison gourmande, du 04 juillet au 21 septembre 2024 à l’Institut français !

Related post