Conférence | Parole d’auteurs ! Pourquoi écrire ?

[អានជាភាសាខ្មែរ]

Cette conférence sera divisée en deux parties : dans un premier temps, Stéphane Dovert animera un débat d’idée sur le thème de l’écriture et de ses motifs. Ensuite, Cécilia Castelli, lauréate de l’édition 2024 de la résidence d’écriture “Villa Marguerite Duras”, prendra la parole pour la première édition de “Parole d’Auteurs”.

Pourquoi écrire ?

Chaque auteur apporte, par son œuvre, des réponses cachées, sans toujours vouloir en révéler davantage. Cette fois, Stéphane Dovert, chercheur, diplomate et auteur de fiction, nous invitera à découvrir ses différents parcours d’écriture, sa démarche, ses méthodes mais, surtout, ses motivations. 

Stéphane Dovert est le fondateur de l’Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine de Bangkok. Il a passé vingt-cinq année dans cette région du monde où il a également été conseiller de Coopération et d’Action culturelle en Birmanie, en Malaisie et en Indonésie. Historien et politologue, il est l’auteur de nombreux ouvrages de recherche, sous son nom ou le pseudonyme de Gabriel Defert. Stéphane Dovert a également écrit plusieurs romans publiés chez Métailié, L’Harmattan, Arkuiris et Icar Edition. Il est l’auteur et l’éditeur de nombreuses nouvelles et de trois romans : L’Ombre de l’ornithorynque (2001), Les Magnolias du Divin (2004) et Le Cannibale et les Termites (2009). 

Cécilia Castelli est née à Ajaccio, en Corse, où elle vit actuellement. Professeure de Lettres, elle a enseigné la littérature avant de se tourner vers le milieu médical. Auteure de trois romans, Peupler la colline (Le Passage, 2022), Frères Soleil (Le Passage, 2020) et Mollusque (Le Serpent à Plumes, 2019), elle est également co-traductrice du coréen. Dans ses textes, l’enfance vue comme un territoire à explorer, une approche psychologique des personnages, un monde à la fois poétique, envoûtant et hostile font partie des thématiques qui jalonnent une œuvre littéraire, riche et originale. Cecilia Castelli séjournera au Cambodge pour 8 semaines dès le 10 juin afin de réaliser un projet de conte inspiré des écrits et des animaux et créatures cambodgiens.

Related post