Table-ronde | Le Ballet royal du Cambodge et ses costumes

Le Ballet royal du Cambodge, également appelé danse classique khmère, est un art sacré des Khmers qui accompagne depuis plus de mille ans les cérémonies royales.

Lorsque nous parlons du Ballet royal khmer, beaucoup pense à la princesse Bopha Devi, elle-même danseuse. Elle a incarné les fabuleuses danseuses apsara, représentée sur les murs des temps d’Angkor, sur la scène et lors de performances pour la première fois dans les années 60. En tant que ministre de la Culture (1998-2004), elle a participé à la préparation du dossier de candidature pour l’inscription du Ballet royal sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO (inscrit le 7 novembre 2003). Depuis, la renommée du Ballet royal khmer s’est encore accrue sur la scène internationale. Avant la mort de princesse Bopha Devi, elle a laissé derrière elle l’un des plus grands chefs-d’œuvre du répertoire de la danse classique khmère : une reconstitution des chorégraphies et des costumes tels qu’ils étaient il y a plus de 100 ans, sous le règne du roi Sisowath.

Sylvain LIM fut un ami proche de la princesse, et est, depuis 2001, responsable de la confection des vêtements et accessoires des danseurs du Ballet royal.

Lors de cette table-ronde, il présentera les caractéristiques du Ballet royal, la sophistication des costumes et des ornements, ainsi que l’évolution du Ballet à travers le temps, selon ses propres observations et expériences, pour revenir sur ses 20 années d’engagement auprès du Ballet royal. 

SUONG Sokro

Né en 1993 dans une famille paysanne, SUONG Sokro est diplômé en 2015 de la Faculté d’Archéologie de l’Université Royale des Beaux-Arts (RUFA), Phnom Penh. En 2017, il obtient un Master en Sciences Humaines et Sociales à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), à Paris. En 2018, il a obtenu une bourse pour poursuivre son doctorat d’anthropologie historique à l’INALCO, Paris.

Il est actuellement directeur exécutif de l’organisation Yosothor (une organisation à but non lucratif), dont la mission est de promouvoir, rechercher et publier la culture khmère (voir : www.yosothor.org). À l’Université Royale des Beaux-Arts (RUFA), Suong Sokro est maître de conférences en histoire du Cambodge et en épigraphie khmère ancienne et directeur du Bureau d’expérimentation et d’innovation du Centre de recherche et d’innovation culturelle. Il participe étroitement aux activités de recherche de la publication annuelle (le Bulletin de l’Université Royale des Beaux-Arts) en tant que chercheur et éditeur.

Sylvain LIM

Né en 1951 à Kep, Sylvain LIM est passionné par la danse khmère, et, fasciné par la somptuosité des costumes de la troupe du Ballet royal, se prend de passion pour le textile. En 1972, la guerre civile le pousse à l’exil en France à Paris, où il travaille plusieurs années pour de grandes maisons de mode telles que Givenchy et Dior, et crée aussi des collections personnelles de prêt-à-porter. De retour au Cambodge en 2000, Sylvain Lim met ses talents au service du Ballet royal pour qui il dessine les costumes, dont il modernise les processus de fabrication séculaire.

Related post