Journées du film français​ avec PSE

Les 2èmes Journées du Film Français de Phnom Penh se dérouleront du 28 octobre au 4 novembre 2022 !

Pour célébrer les 10 ans de l’école de cinéma, Pour un Sourire d’Enfant (PSE) organise les 2èmes Journées du Film Français de Phnom Penh, en partenariat avec l’Institut français du Cambodge. Du 28 au 4 novembre 2022, 3 réalisateurs français – Arthur Harari, Kim Chapiron et Claire Simon – seront à Phnom Penh pour présenter certains de leurs films et animer des ateliers pratiques avec les étudiants.

Une première édition fut organisée en 2019 et couronnée de succès, grâce à la présence de l’invitée d’honneur Claire Denis, réalisatrice française primée à de nombreuses reprises. Elle était venue présenter une sélection de ses films et avait conduit plusieurs masterclass pour les étudiants mais aussi les jeunes réalisateurs cambodgiens. 

Cette deuxième édition est un événement cinéma qui, outre la célébration des 10 ans de l’école, va permettre au public de découvrir des œuvres francophones inédites au Cambodge et de rencontrer les réalisateurs qui les ont faites. C’est aussi l’occasion pour les étudiants de l’école de cinéma de PSE de rencontrer ces artistes, d’étudier leur œuvre et d’apprendre à leur contact sur des projets concrets.

A l’Institut, des projections et des rencontres avec les réalisateurs sont prévues du 31 octobre au 4 novembre 2022. 

Lundi 31 octobre 

à 16h00

« Peine perdue » de Arthur Harari (2013)

38 minutes – Version française sous-titrée anglais

Une fin d’après-midi au bord d’une rivière, un concert près de l’eau. L’étrange Rodolphe remarque Alex, jeune homme timide qui n’a d’yeux que pour Julia, parisienne en vacances. Rodolphe entreprend de l’aider, à sa manière. Voir la bande annonce !

à 18h30

« Diamant Noir » de Arthur Harari (2016) // Suivi d’une discussion avec le réalisateur

115 minutes – Version française sous-titrée anglais
Après la mort de son père, dont il impute le sort tragique à sa famille, les diamantaires anversois, Pier Ulmann revient vers eux afin d’obtenir réparation. Voir la bande annonce !

Mercredi 02 novembre

à 15h00

« Sheitan » de Kim Chapiron (2006) // Suivi d’une discussion avec le réalisateur

95 minutes – Version française sous-titrée anglais
Trois mecs draguent deux jeunes filles dans une discothèque. Mais à la sortie du club, ils ont une mauvaise rencontre avec Joseph, un berger qui prépare une nuit d’adoration satanique… Voir la bande annonce !

à 18h30 – EN PLEIN AIR

« Dog Pound » de Kim Chapiron (2010) // Suivi d’une discussion avec le réalisateur

91 minutes – Version anglaise sous-titrée anglais
Davis, 16 ans, trafic de stupéfiants. Angel, 15 ans, grand voleur d’automobiles. Butch, 17 ans, agression sur un agent de probation. Une phrase : Enola Vale Juvenile Hall… Voir la bande annonce !

Jeudi 03 novembre 

à 15h00

Programme jeunes réalisateurs // Suivi d’une discussion avec Vincent Lowy, directeur de l’école de cinéma Louis Lumière

Projection courts-métrages de l’école Louis Lumière et de réalisateurs khmer

à 18h30 – EN PLEIN AIR

« Gare du Nord » de Claire Simon (2013) // Suivi d’une discussion avec la réalisatrice

119 minutes – Version française sous-titrée anglais
Paris, Gare du Nord. Ismaël, jeune étudiant en sociologie, travaille sa thèse de doctorat sur cette station pas comme les autres. Pour financer son projet, il interroge des passants sur les services de la RATP. C’est alors qu’il rencontre Mathilde, professeur d’histoire atteinte d’un cancer. Ismaël montre à Mathilde ce qui se passe dans les coulisses. Voir la bande annonce !

Vendredi 04 novembre 

à 15h00

« Les Bureaux de dieu » de Claire Simon (2008) // Suivi d’une discussion avec la réalisatrice

122 minutes – Version française sous-titrée anglais
Les femmes se rendent dans un centre de planification familiale pour obtenir de l’aide afin de prendre des décisions éclairées concernant leur avenir. Voir la bande annonce !

à 18h30

« Le bois dont les rêves sont faits » de Claire Simon (2015) // Suivi d’une discussion avec la réalisatrice

144 minutes – Version française sous-titrée anglais
Des gens de toutes sortes viennent au Bois de Vincennes pour se réfugier dans la nature. La forêt est une île au milieu de la ville, un mirage rêvé par un citadin fatigué. Voir la bande annonce !

Related post