Institut français du Cambodge
Cycle thématique | Vivre ensemble : ville, architecture et habitat Cycle thématique | Vivre ensemble : ville, architecture et habitat
Vernissage mardi 6 octobre à 18h30 Cycle thématique | Vivre ensemble : ville, architecture et habitat

Pour la troisième année consécutive, l’Institut français propose du 6 octobre au 30 novembre un cycle d’événements sur la thématique de l’urbanisme et de l’architecture. A travers des expositions, des conférences et des projections, ce cycle invite à s’interroger sur la problématique du « Vivre ensemble », qui trouve un écho particulier dans le champ de réflexion sur le développement urbain de Phnom Penh, où la population a connu ces dernières années une croissance spectaculaire.

Le cycle « Vivre ensemble » sera inauguré par le vernissage, le mardi 6 octobre à 18h30, de l’exposition de maquettes d’architecture réalisé dans le cadre d’un concours par les étudiants de 8 écoles d’architecture à Phnom Penh, autour du concept l’immeuble-villa de Le Corbusier. Des prix seront décernés aux 3 meilleures projets à l’occasion de cette soirée.

Le jeudi 8 octobre, les architectes Yvon Chalm, Ivan Tizianel et Kang Hok, qui ont été les tuteurs des étudiants participants au concours d’architecture, présenteront l’histoire et les évolutions du concept de l’immeuble-villa lors d’une conférence.

Les 9 et 10 octobre, le cinéma projettera des films sur la thématique de l’architecture : Mon oncle et Playtime de Jacques Tati (vendredi 9 octobre, à 17h et 19h), et le documentaire Le siècle de Le Corbusier (le samedi 10 octobre à 17h).

Le mardi 20 octobre, M. Seng Vannak, directeur adjoint du Bureau de l’urbanisme de la ville de Phnom Penh, donnera une conférence sur les espaces verts à Phnom Penh.

Une exposition consacrée à Le Corbusier, grande figure de l’architecture moderne, sera inauguré le jeudi 5 novembre dans la galerie de l’Institut français.

Le dernier rendez-vous de ce cycle sera la conférence « Le Corbusier et l’Asie », donnée par M. Yoshiyuki Yamana, architecte et professeur à l’Université des Sciences de Tokyo et spécialiste de l’oeuvre de Le Corbusier, le mardi 10 novembre à 18h30.

Cycle « Vivre ensemble » : ville, architecture et habitat.
Soirée d’inauguration mardi  6 octobre à 18h30 à l’Institut français
Exposition des maquettes réalisées dans le cadre du concours d’architecture 2015 et remise des prix.
Entrée libre