Institut français du Cambodge
Cycle | Séra à l’Institut français Cycle | Séra à l’Institut français
Du 6 au 8 octobre 2016, l’Institut français met à l’honneur Séra, un artiste protéiforme, peintre, sculpteur, dessinateur et scénariste de bandes-dessinées né à... Cycle | Séra à l’Institut français

Du 6 au 8 octobre 2016, l’Institut français met à l’honneur Séra, un artiste protéiforme, peintre, sculpteur, dessinateur et scénariste de bandes-dessinées né à Phnom Penh en 1961.

Son œuvre ne cesse d’interroger l’histoire récente et tragique du Cambodge. Son dernier ouvrage « Concombres Amers, Les racines d’une tragédie » revient sur l’histoire qui précède l’émergence des Khmers Rouges. « L’histoire se perd. Les anciens ne veulent plus penser à cette page funeste de leur existence et les jeunes, nourris d’images se fourvoient dans une lecture qui fait la part belle aux idées reçues. Il me fallait revenir sur cette période qui a façonnée mon existence et celui des cambodgiens d’aujourd’hui. »

L’Institut français de Phnom Penh présentera aussi le travail entrepris pour le Mémorial que SÉRA a initié et qui a été reconnu par le CETC (Chambres Extraordinaire au sein des Tribunaux Cambodgiens). Le Mémorial devrait être érigé dans un avenir proche dans le jardin face à l’entrée de l’Ambassade de France.

C’est autour d’une exposition, d’une conférence et d’une performance que l’IFC interrogera le travail et le rôle de cet artiste majeur :

————————————————————————————————-

Séra, passeur de mémoire cambodgienne
[conférence]

La construction de ce Mémorial est l’occasion de revenir sur l’engagement de Séra, qui utilise l’art comme vecteur de mémoire. Il expliquera ses motivations et son processus de création lors d’une conférence modérée par Olivier Jeandel.

Jeudi 06 Oct. à 18h30.

————————————————————————————————-

A ceux qui ne sont plus là
[expo]

Cette exposition retrace le travail de création fourni par Séra pour ériger le Mémorial dans les jardins de l’Ambassade de France ainsi que les planches et les dessins originaux qui composent son dernier ouvrage.

Vernissage – Jeudi 06 Oct. à 19h30, exposition visible jusqu’au 3 nov.

————————————————————————————————-

Séra, l’art en direct
[performance]

Pour compléter ce parcours à travers l’œuvre de Séra, l’artiste nous offre une performance artistique live qui sera l’occasion de découvrir son processus artistique pas à pas.

Samedi 08 Oct. à 16h30.