Institut français du Cambodge
Cinéma | Regards sur le festival de Cannes Cinéma | Regards sur le festival de Cannes
Du 26 octobre au 3 novembre, l’Institut français vous propose de découvrir les films présentés lors du dernier Festival de Cannes lors d’un cycle... Cinéma | Regards sur le festival de Cannes

Du 26 octobre au 3 novembre, l’Institut français vous propose de découvrir les films présentés lors du dernier Festival de Cannes lors d’un cycle cinéma inédit ! Davy Chou, cinéaste franco-cambodgien, a sélectionné une vingtaine de films issus des différentes catégories du Festival, qui mettra en lumière la grande diversité des orientations, des genres et des styles de la production cinématographique mondiale actuelle.

« Chaque année en mai, Cannes devient le centre du cinéma mondial. Identifié dans l’imaginaire collectif pour ses célèbres marches rouges et son parterre de stars, le Festival de Cannes est surtout le lieu où l’histoire du cinéma s’est souvent faite et refaite : tant de jeunes cinéastes alors inconnus s’y sont révélés aux yeux du monde : Martin Scorsese, Quentin Tarantino, Apichatpong Weerasethakul ou encore Xavier Dolan. Cannes est marqué par cela : le rendez- vous annuel des plus grands auteurs, mais aussi le lieu des plus belles découvertes, par exemple, cette année, le chinois Bi Gan et son extraordinaire Un grand voyage vers la nuit (préparez vos lunettes 3D) ou le premier long métrage du fantasque cinéaste portugais Gabriel Abrantes, Diamantino, révélé à la Semaine de la Critique.

C’est l’idée de cette programmation : offrir un regard sur le festival de Cannes, avec les films de grands auteurs qui ont marqué cette édition, dont bien sûr la Palme d’or, Une affaire de famille du japonais Kore-Eda, qui ouvrira le programme, ainsi que les derniers films de Jia Zhang- ke et Lee Chang Dong, présentés en compétition officielle, et de Gaspard Noé, qui a électrisé la Quinzaine des Réalisateurs. Et avec, à côté, les plus belles surprises de Cannes 2018, venues de toutes les sections du festival, dont les films de Bi Gan et Abrantes donc, mais aussi le documentaire d’animation Samouni Road, le choc Sauvage, le dernier film de Guillaume Nicloux, tourné au Vietnam, le film kényan Rafiki et le film russe Leto, tous deux victimes de la censure dans leur pays, et, en clôture, le film ovni du français Yann Gonzalez, Un couteau dans le cœur avec Vanessa Paradis. Nous aurons, de plus, l’honneur de la présence de Charles Tesson, délégué général de la Semaine de la Critique, qui présentera les films de sa sélection.

Je suis reconnaissant à l’Institut Français d’ouvrir l’espace pour que de tels films soient montrés au Cambodge. C’est unique, c’est une grande chance, et j’espère que cette semaine sera l’occasion d’une belle fête de cinéma. Bonnes projections à tous. »

Davy Chou

Tarif : 3$ ; 1$ pour les étudiants sur présentation de la carte
Pass 10$ donnant accès à l’ensemble des projections à l’IFC (sauf projections au Prime)

Vendredi 26 octobre

Inauguration de la semaine « Regards sur le festival de Cannes » en présence de Davy Chou

18h. Une affaire de famille de Hirokazu KORE-EDA (2018)
Japonais sous-titré français  Palme d’Or 
Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu’elle comprend que ses parents la maltraitent.

20h-21h Cocktail 

21h. Une affaire de famille de Hirokazu KORE-EDA (2018)
Japonais sous-titré anglais  Palme d’Or 


Samedi 27 octobre

15h30. L’été de Kirill SEREBRENNIKOV (2018)
Russe sous-titré anglais – Compétition officielle
Leningrad, un été au début des années 80: la scène rock est en pleine ébullition. Viktor Tsoï cherche à se faire un nom. La rencontre avec son idole Mike et son épouse, la belle Natacha, va changer le cours de son destin.

18h. Les éternels de JIA Zhang-Ke (2018) 
Chinois sous-titré anglais – Compétition officielle
En 2001, la jeune Qiao est amoureuse de Bin, petit chef de la pègre locale de Datong. Alors que Bin est attaqué par une bande rivale, Qiao prend sa défense et tire plusieurs coups de feu. Elle est condamnée à cinq ans de prison. Une fois relâchée, elle part à la recherche de Bin.

21h. Climax de Gaspar NOÉ (2018)
Français sous-titré anglais Quinzaine des réalisateurs / Prix Art & Essai CICAE
Avertissement : séance déconseillée aux -18 ans
Naître et mourir sont des expériences extraordinaires. Vivre est un plaisir fugitif.


Dimanche 28 octobre

En partenariat avec le Chaktomuk Short Film Festival, découvrez quatre courts-métrages primés en 2018 dans chacune des grandes sections du Festival de Cannes, ainsi que les courts-métrages ayant reçus le Grand Prix du CSFF ces trois dernières années.

14h. Programme de courts-métrages

L’été du lion électrique de Diego CÉSPEDES (2018)
Espagnol sous-titré anglais Premier prix de la Cinéfondation
Caché dans une maison loin de la ville, Alonso accompagne sa sœur qui attend de devenir la septième femme du Lion, un prophète qui, selon la rumeur, électrocute quand on le touche.

Skip Day de Ivete LUCAS et Patrick BRESNAN (2018)
Anglais Premier prix de la Quinzaine des réalisateurs
Un regard intime sur une journée très spéciale dans la vie de lycéens d’un coin industriel des Everglades en Floride. Le bal de fin d’année est derrière eux, l’avenir est incertain, et l’irrésistible attraction de la plage pousse les amis de longue date à parcourir 90 kilomètres pour se détendre et se délecter des vagues.

Hector Malot: The Last Day of the Year de Jacqueline LENTZOU (2018)
Grec sous-titré anglais – Premier prix de la Semaine de la Critique
Le soleil du dernier jour de l’année sur une voiture encore baignée par la lune. Sofia y fait un rêve qu’elle garde pour elle-même. Sofia fait un rêve qu’elle ne raconte à personne : alors qu’elle marche dans le désert, elle apprend qu’elle est malade.

Toutes ces créatures de Charles WILLIAMS (2018)
Anglais – Palme d’or du court-métrage 2018
Un adolescent tente de démêler ses souvenirs d’une épidémie mystérieuse, l’effondrement de son père et des petites créatures à l’intérieur de nous tous.

A Fistful of Pebbles de CHAP  Somchanrith (2015)
Khmer sous-titré anglais –  Grand Prix CSFF
Un homme mystérieux se retrouve sous la mousson, dans un village terrorisé par un gang local.

Good-Bye, Phnom Penh de NEANG Kavich (2016)
Khmer sous-titré anglais –  Grand Prix CSFF
Caché dans un hôtel de Phnom Penh, un jeune couple passe ses derniers jours ensemble avant que l’un d’entre eux ne rentre dans son pays natal.

The Dinner de NETH Inrasethythep (2017)
Khmer sous-titré anglais  Grand Prix CSFF
Quand l’amour est extrême, il en va de même pour les conséquences. Une histoire d’amour sombre et nerveuse qui a dépassé les limites de la raison.

16h30. Samouni Road de Stefano SAVONA (2018)
Hébreu sous-titré français Quinzaine des réalisateurs / Oeil d’or du documentaire
Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.

19h. Les confins du monde de Guillaume NICLOUX (2018)
Français sous-titré anglais – Quinzaine des réalisateurs
Indochine, 1945. Robert Tassen, jeune militaire français, est le seul survivant d’un massacre au cours duquel son frère a péri sous ses yeux. Aveuglé par la vengeance, Robert s’engage dans une quête solitaire à la recherche des assassins.


Lundi 29 octobre

Attention : les projections du lundi 29 octobre auront lieu au Prime Cineplex Sovanna Mall. Le pass cinéma n’est pas applicable sur ces séances.

17h. Burning de LEE Chang-Dong (2018)
Coréen sous-titré anglais – Compétition officielle
Lors d’une livraison, Jongsu, un jeune coursier, tombe par hasard sur Haemi, une jeune fille qui habitait auparavant son quartier.Elle lui demande de s’occuper de son chat pendant qu’elle voyage. À son retour, Haemi lui présente Ben, un homme mystérieux qu’elle a rencontré là-bas. Un jour, Ben révèle à Jongsu un bien étrange passe-temps…

19h30. Un grand voyage vers la nuit de BI Gan (2018)
Chinois sous-titré anglais – Un certain regard
Luo Hongwu revient à Kaili, sa ville natale, après s’être enfui il y a plusieurs années.Il se met à la recherche de la femme qu’il a aimée et qu’il n’a jamais oubliée.


Mardi 30 octobre

21h. Rafiki de Wanuri KAHIU (2018)
Swahili sous-titré anglais – Un certain regard
À Nairobi, Kena et Ziki,deux jeunes lycéennes attirées l’une vers l’autre dans une société kényane conservatrice, vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité…


Mercredi 31 octobre

En présence de Charles TESSON, délégué général de la Semaine de la Critique

19h. Ultra Pulpe de Bertrand MANDICO (2018)
Français sous-titré anglais Semaine de la Critique
Station balnéaire abandonnée. Fin de tournage d’un film fantastique sur la fin d’un monde. Deux femmes, membres de l’équipe de cinéma, sont sur le point de mettre fin à leur relation amoureuse.

21h. Diamantino de Gabriel ABRANTES et Daniel SCHMIDT (2018)
Portugais sous-titré anglais Semaine de la Critique / Grand Prix Nespresso
Diamantino, icône absolue du football, est capable à lui seul de déjouer les défenses les plus redoutables. Alors qu’il joue le match le plus important de sa vie, son génie n’opère plus.


Jeudi 1er novembre

En présence de Charles TESSON, délégué général de la Semaine de la Critique

19h. Chris the Swiss de Anja KOFMEL (2018)
Allemand, Espagnol sous-titré anglais Semaine de la Critique
Croatie, janvier 1992. En plein conflit yougoslave, le corps d’un jeune journaliste suisse assassinée est retrouvé dans de mystérieuses circonstances. 19 ans plus tard, sa cousine Anja Kofmel décide d’enquêter pour découvrir ce qui s’est passé.

21h. Sauvage de Camille VIDAL-NAQUET (2018)
Français sous-titré anglais Semaine de la Critique / Prix de la Révélation
Avertissement : séance déconseillée aux -18 ans
Léo, 22 ans, se vend dans la rue pour un peu d’argent. Les hommes défilent. Lui reste là, en quête d’amour.


Vendredi 2 novembre

19h. Los Silencios de Beatriz SEIGNER (2018)
Espagnol, Portugais sous-titré anglais  Quinzaine des réalisateurs
Amparoet ses deux enfants, Nuria et Fabio, arrivent sur une petite île au milieu de l’Amazonie après avoir fui le conflit armé colombien dans lequel son mari a disparu.Un jour, celui-ci réapparaît. La famille est hantée par cet étrange secret et découvre que l’île est peuplée de fantômes.

21h30. Un couteau dans le cœur de Yann GONZALEZ (2018)
Français sous-titré anglais  Compétition officielle
Avertissement : séance déconseillée aux -16 ans
Paris, été 1979. Anne est productrice de pornos gays au rabais. Lorsque Loïs, sa monteuse et compagne, la quitte, elle tente de la reconquérir en tournant un film plus ambitieux.Mais un des acteurs est retrouvé sauvagement assassiné, et Anne est entraînée dans une enquête étrange qui va bouleverser sa vie.


Samedi 3 novembre

10h. Ten Years Thailand de Aditya ASSARAT, Apichatpong WEERASETHAKUL, Wisit SASANATIENG et Chulayarnnon SIRIPHOL (2018)
Thaï sous-titré anglais  Séances Spéciales
10 Years Thailand est un film omnibus invitant quatre réalisateurs thaïlandais à imaginer leur pays dans dix ans. Chacun contribue à un épisode qui, pris ensemble, sonnent un avertissement sur la situation politique actuelle en Thaïlande. A quoi ressemblera la décennie à venir?

14h. L’amour debout de Michaël DACHEUX (2018)
Français sous-titré anglais – L’ACID
Martin, dans un dernier espoir, vient retrouver Léa à Paris. Ils ont tous deux vingt-cinq ans et ont vécu ensemble leur première histoire d’amour. Désormais, chacun s’emploie, vaille que vaille, à construire sa vie d’adulte.