Cinéma​ en ligne | IFcinéma à la carte

 Une sélection de films cannois

Nouvel arrivage pour « IFcinéma à la carte », la sélection de films de l’Institut Français accessible gratuitement en ligne et actualisée tous les mois. Mai est traditionnellement le mois du cinéma, avec le grand rendez-vous du Festival international du film de Cannes. A cette occasion, découvrez 4 films en hommage au Festival, qui ont été sélectionnés dans la catégorie Un certain regard, et disponibles en streaming gratuitement à partir du 10 mai au 10 juin.
▶️ Pour visionner les films, suivez ce lien.

« Bird People » de Pascale Ferran (2014)

Un ingénieur en informatique américain en partance pour Dubaï décide de mettre un terme à sa vie professionnelle et familiale lors d’un séjour à Paris. Une longue séquence est alors consacrée à décrire une scène de rupture interminable avec son épouse, par l’entremise de leurs ordinateurs. La vie d’une femme de chambre, Audrey, qui travaille dans l’hôtel où il est descendu bascule quand elle se transforme subitement en moineau. S’ensuit une série aléatoire de promenades aériennes et nocturnes autour de l’hôtel Hilton de Roissy et alentour. Dans les dernières secondes du film, l’ingénieur Gary et Audrey font connaissance… Voir la bande annonce!

——————–

« Run » de Philippe Lacote (2014)

Sa vie lui revient par flashes ; son enfance avec maître Tourou quand il rêvait de devenir faiseur de pluie, ses aventures avec Gladys la mangeuse et son passé de milicien en tant que Jeune Patriote, au cœur du conflit politique et militaire en Côte d’Ivoire. Toutes ses vies, Run ne les a pas choisies. Voir la bande annonce!

——————–

« Barbara » de Mathieu Amalric (2017)

Yves Zand, un réalisateur, prépare un film sur la chanteuse Barbara en étudiant des images d’archives et la musique tandis que Brigitte, l’actrice, étudie soigneusement le caractère, les gestes, les manières et les intonations de la célèbre chanteuse qu’elle interprète. Au fur et à mesure du tournage, Brigitte fusionne peu à peu avec le personnage, apprenant les partitions et imitant son expression faciale, au point de troubler le réalisateur. Voir la bande annonce!

——————–

« L’Atelier » de Laurent Cantet (2017)

La Ciotat, été 2016. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière connue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n’intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l’anxiété du monde actuel, il va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia, que la violence du jeune homme va alarmer autant que séduire. Voir la bande annonce!


——————–

Related post