Bourses du gouvernement français 2022-2023 – Appel à candidatures

L’appel à candidatures pour les Bourses du Gouvernement Français 2022-2023 est ouvert ! 

Ce programme de bourses s’adresse à tous les étudiants cambodgiens souhaitant poursuivre leurs études en France en Master ou Doctorat. Vous avez jusqu’au 14 février 2022 à 17h pour déposer ou envoyer vos dossiers de candidatures au SCAC de l’Ambassade de France au Cambodge.

POUR QUI ?

Pour l’année universitaire 2022-2023, deux types de bourses sont attribuées :

  • Les bourses de Master, d’une durée de 10 mois par an ; 
  • Les bourses de Doctorat, d’une durée de 18 mois sur les 3 ans de thèse.

Cet appel à candidatures est ouvert à tous les étudiants et tous les jeunes chercheurs de nationalité cambodgienne qui désirent effectuer un séjour d’études ou de recherche dans un établissement d’enseignement supérieur français.

Toutes les candidatures, dans tous les domaines d’études seront acceptées. Cette année cependant, l’Ambassade de France sera particulièrement attentive aux candidatures dans les domaines suivants :

  • Droit public et international ; économie ; linguistique ; histoire-archéologie ; anthropologie ;
  • Agroécologie ; vulnérabilités et inégalités d’accès et d’usages des ressources naturelles ;
  • Sciences de l’ingénieur : mécatronique ; télécommunications et réseaux ; génie énergétique, génie industriel ou génie alimentaire ; ingénierie de l’eau et environnement.
  • Arts : art, design, mode, musique, architecture, 3D.

COMMENT POSTULER ?

Pour postuler, merci de bien vouloir télécharger et lire très attentivement la notice et le formulaire ci-dessous:

Le formulaire et les pièces du dossier devront être remis au service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France au Cambodge.

Le dépôt des dossiers devra se faire par courriel à l’adresse suivante >> [email protected]

Attention, cette procédure ne remplace pas votre inscription à la plateforme Etudes en France. Pour pouvoir être éligible à cette bourse, il vous faudra également compléter toutes les informations sur la plateforme et y déposer les documents demandés >> inscrivez vous ici << 

DATE LIMITE POUR POSTULER : 14 février 2022

POSSIBILITÉS DE COFINANCEMENT

Les dossiers de candidature qui présentent un cofinancement par une institution cambodgienne ou française seront favorisés.

 Vous souhaitez faire un doctorat dans le domaine des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques ?

Le Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports du Cambodge offre tous les ans 5 bourses de doctorats, cofinancées avec l’Ambassade de France.

En contrepartie, les étudiants s’engagent à revenir travailler dans un établissement supérieur au Cambodge pendant 3 ans à l’issue du doctorat.

Pour postuler, téléchargez et remplissez le document ci-dessous « BGE 2022-2023 (MEJS) – Dossier de candidature »

Vous souhaitez faire un master en informatique et télécommunications ?

Le CADT (Cambodian Academy of Digital Technology) offre tous les ans plusieurs bourses cofinancées avec l’Ambassade de France.

Pour postuler, téléchargez et remplissez le document ci-dessous « BGF 2022-2023 – Dossier de candidature » et contactez M. Sam Sethserey via [email protected]

Vous souhaitez étudier en région Occitanie (Toulouse, Montpellier…) ?

Dans le cadre de sa coopération avec la Province de Battambang, la région Occitanie (située dans le sud-ouest de la France) finance des bourses de masters pour les étudiants qui souhaitent étudier dans la région. Pour postuler, téléchargez et remplissez le document ci-dessous « BGF 2022-2023 – Dossier de candidature. »

Vous avez la possibilité d’être financé(e) par une autre institution ? Par une entreprise ? Indiquez-le dans votre dossier de candidature !

Related post