Institut français du Cambodge
Expo | Mystères du portrait, par William Ropp & le Studio Images Expo | Mystères du portrait, par William Ropp & le Studio Images
Exposition jusqu'au 30 septembre Expo | Mystères du portrait, par William Ropp & le Studio Images

Avec le soutien de Cambodia Aiports, l’Institut français invite le photographe français William Ropp à travailler, le temps d’une résidence, avec une dizaine d’étudiants du Studio Images (l’atelier de formation à la photographie de l’Institut français).

Cette résidence se déroulera sur le terrain des aéroports de Phnom Penh et Siem Reap, et portera sur les thèmes de prédilection de William Ropp : le portrait et l’identité humaine. Le travail photographique réalisé par William Ropp et les étudiants du Studio Images fera l’objet d’une exposition dont le vernissage aura lieu le jeudi 3 septembre 2015 à l’Institut français.

Biographie de William Ropp
William Ropp est né et réside à Nancy. Venant du théâtre, sa carrière de photographe commence en 1988, lorsqu’il prend une série de photographies noir et blanc de figures humaines reflétées dans des miroirs déformants qui rencontre un très grand succès.
En 1993, il s’intéresse aux postures incontrôlées, plongeant ses sujets dans l’obscurité dans un studio et « peignant » leurs contours d’un faisceau de lumière, l’intrusion de la lumière créant des accidents de forme.

En 2007, il s’éloigne du travail en studio et produit une série puissamment onirique de photographies d’enfants en Afrique. Elle est ensuite publiée sous le titre Mémoires rêvées d’Afrique. Intéressé également par l’enseignement il commence à animer des ateliers dans le monde entier.

C’est en 2010 que la couleur s’invite dans son travail ; il revisite les mêmes thèmes en s’inspirant de la peinture classique. En 2012, le Musée de la Photographie en Belgique et la Maison européenne de la Photographie à Paris organisent conjointement une exposition rétrospective de son travail. Aujourd’hui, ses œuvres font partie de certaines des plus grandes collections publiques et privées.

Le site internet de William Ropp

Mystère du portrait, une exposition de William Ropp, avec la participation de : Cheng Maly, Chhoeng Mola, Hourt Vuthy, Khiev Kanel, Keo Sangva, Ou Vunnarun, Sarun Dina, Soun Sayon, Thorng Vuthy, Ung Ratha.
Vernissage le jeudi 3 septembre à 18h30 à l’Institut français du Cambodge
Entrée libre

Le Studio Images de l’Institut français est parrainé par Cambodia Airports
logo cambodia airports