Questions-réponses Questions-réponses
Inscription et emprunts •    Peut-on prêter sa carte à un ami ? Une carte de lecteur est personnelle. Vous êtes responsable des documents empruntés... Questions-réponses

Inscription et emprunts
•    Peut-on prêter sa carte à un ami ?
Une carte de lecteur est personnelle. Vous êtes responsable des documents empruntés sous votre nom.

•     J’ai perdu ma carte de médiathèque. Que dois-je faire ?
Il est important que vous nous le signaliez le plus vite possible, afin d’éviter des emprunts frauduleux sur votre compte. Si vous ne la retrouvez pas, nous procéderons à son remplacement.

•    Pourquoi dois-je rendre mon livre si personne ne l’a réservé après moi ?
La durée d’emprunt d’un document est de 3 semaines (1 semaine pour les nouveautés). Vous avez la possibilité de faire prolonger 2 fois vos documents (hormis les documents en retard ou réservés). Si vous ne pouvez plus bénéficier de ses avantages, le document doit être restitué afin que l’ensemble des usagers puisse en bénéficier.

•    Que se passe-t-il si je ne rends pas mes documents dans le délai accordé ?
Lorsque vos documents arrivent à échéance, vous devez les ramener le plus rapidement possible.
En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, la médiathèque prend toutes les dispositions utiles pour en assurer le retour (rappels, suspension du droit de prêt, émission d’un titre de recette…). Les rappels se font par mail, le deuxième rappel et les suivants entraînent des amendes de 1 $ pour les expatriés. La médiathèque peut suspendre le prêt de documents s’il existe un litige sur le retour de documents.

Les lecteurs n’ayant pas rendu les documents empruntés en temps voulu devront impérativement les avoir restitués avant de pouvoir en emprunter de nouveaux.

Collections
•      Faut-il être inscrit pour consulter les documents sur place ?
La médiathèque, en tant qu’espace public, est ouverte à tous. Le travail et la consultation des documents sur place sont autorisés sans qu’il soit nécessaire d’être inscrit.
La salle multimédia, l’accès à l’Internet et la bibliothèque numérique Culturethèque sont réservés aux adhérents.

•    Tous les documents sont-ils empruntables ?
Certains documents sont exclus du prêt et accessibles seulement pour une consultation sur place. Il s’agit essentiellement de documents de référence (dictionnaires, encyclopédies…) mais également du dernier numéro des périodiques ainsi que les quotidiens.

•    Peut-on faire des copies de CD et DVD ?
Copier un CD ou un DVD que vous n’avez pas acheté est illégal. Par conséquent, lorsque vous vous inscrivez et empruntez ces documents, vous êtes responsable en cas de transgression.
Par ailleurs, l’attention des emprunteurs est attirée sur le fait que l’ensemble des DVD et CD mis à disposition du public sont des œuvres pour lesquelles la médiathèque de l’IFC a acquis les droits de prêt ainsi que les droits de consultation sur place.
Il est par conséquent formellement interdit  de représenter ou de permettre, directement ou indirectement, la représentation publique du contenu de ce type de support, ainsi que la représentation privée ailleurs que dans le cercle de la famille. Tout contrevenant à ces règles s’expose à des poursuites judiciaires.

•    Que faire si je perds un document ?
Vous êtes responsable des documents empruntés sur votre carte. Les parents le sont pour les documents empruntés par leurs enfants mineurs.

En cas de perte du document ou de sa détérioration, vous devrez :
–    soit racheter le document en question (à l’exception des  DVD qui ne peuvent faire l’objet que d’un remboursement de leur valeur d’achat à laquelle s’ajoutent les frais de droit de prêt conformément à la législation),
–    soit rembourser le document selon les tarifs indiqués ci-dessous :

Date d’achat :      Moins de 5 ans   //    Plus de 5 ans
Livre de poche (10×18 cm)    8 $  //  4 $
Livre format normal (13×20 cm)    20 $  // 10 $
Bandes dessinée – album enfant    10 $  //   5 $
DVD – VCD – CD-ROM    40 $  //  20 $
Beau-Livre (20x28cm) et CD    30 $  //  15 $

S’il s’agit d’un livre en khmer, le lecteur est tenu de le remplacer par le même titre ou par un titre équivalent.
Un conseil : pour éviter des amendes supplémentaires, faites-le très vite ou contactez-nous.

Services sur place
•      Comment peut-on prolonger le prêt d’un document ?
Le renouvellement d’un document peut se faire sur place ou par téléphone. Nous vous invitons à faire ces demandes de prolongation avant la date de retour initialement prévue. Il n’est pas possible de prolonger le prêt des documents en retard ou des documents réservés par un autre membre.

•     Peut-on faire des photocopies à la médiathèque ?
Oui. Des photocopieuses sont à votre service dans le Réseau des médiathèques. Leur utilisation est payante. Nous vous rappelons cependant que le photocopillage des œuvres est interdit par la loi.
Tarif pour une photocopie : 100 riels

•     La médiathèque est-elle équipée en Wifi ?
Le Wifi est proposé aux adhérents de la médiathèque. Le code est communiqué sur demande à l’accueil de la médiathèque.

Publics spécifiques
•      La médiathèque peut-elle accueillir des scolaires ou des groupes d’enfants encadrés ?
Oui, il faut pour cela contacter l’équipe de la médiathèque pour déterminer une date de visite.

Règles de bonne conduite 
•     Pourquoi ne peut-on pas téléphoner dans l’enceinte des médiathèques ?
Les médiathèques sont un lieu où certains usagers recherchent le calme d’une salle de travail. Pour respecter les souhaits de tous, nous vous demandons d’éteindre votre portable, de sortir pour passer un appel et de parler à voix basse afin de conserver la quiétude du lieu.