Présentation Présentation

Présentation

Archives 19 février 2015

L’Institut français du Cambodge a ouvert ses portes en 1990, sous le nom d’Alliance Française, puis de Centre culturel français. Opérateur du ministère des... Présentation

L’Institut français du Cambodge a ouvert ses portes en 1990, sous le nom d’Alliance Française, puis de Centre culturel français. Opérateur du ministère des Affaires étrangères, il est l’un des acteurs majeurs de la coopération culturelle artistique et universitaire française au Cambodge en même temps qu’il assure un rôle de diffusion du livre, du cinéma et de la langue française ; des savoirs et des idées.

La culture en partage
Dans le cadre de cette double mission de coopération et de diffusion culturelle et artistique, l’Institut propose une programmation culturelle variée, qui accorde une place importante aux thématiques techniques, scientifiques et professionnelles. Le public a accès toute l’année à des événements culturels (expositions, spectacles, concerts…), des conférences et débats d’idées, ainsi que des séances de cinéma en français, avec des sous-titres en anglais ou khmer.
Au cœur des espaces de l’Institut français, le café-restaurant Le Bistrot permet quant à lui de découvrir les arts de la table et la cuisine française, dans une atmosphère conviviale correspondant à la devise de l’Institut : la culture en partage.

Apprendre le français
Chaque année, près de 5000 étudiants choisissent le Centre de langues de l’Institut français du Cambodge pour apprendre le français. L’offre de cours de l’Institut est ciblée sur des objectifs communicatifs concrets. Elle répond aux besoins de formation de publics variés : entreprises, jeunes professionnels, organisations internationales,… et peut être adaptée à des demandes spécifiques ou être définie en réponse à des besoins de compétences linguistiques précises : se préparer aux études en France, occuper un poste dans une entreprise francophone, accueillir et travailler avec des clients français, améliorer ses compétences de guide francophone…

La Médiathèque
Véritable fenêtre ouverte sur la France contemporaine, la Médiathèque met à disposition de son public plus de 25 000 documents sur de nombreux supports : livre, DVD, Ebook… Culturethèque vient désormais compléter cette offre en permettant aux adhérents de la médiathèque d’accéder à distance, sur leur ordinateur, tablette ou smartphone, au meilleur de la presse en ligne française.

Outre son implantation principale de Phnom Penh, l’Institut français du Cambodge dispose d’une annexe qui remplit les mêmes missions en province, à Battambang.

Quelques dates clés
– octobre 1990 : ouverture de l’Alliance française
– avril 1992 : L’Alliance française devient Centre culturel français (CCF)
– septembre 1994 : ouverture de l’annexe de Battambang
– septembre 1996 : ouverture de l’annexe de Siem Reap
– janvier 2011 : Le Centre culturel français du Cambodge devient Institut français
– 2012 : Rénovation des espaces
– mars 2014 : inauguration des nouveaux espaces de l’Institut français, de son jardin et de son Bistrot