Institut français du Cambodge
Offre d’emploi : Gestionnaire budgétaire et comptable Offre d’emploi : Gestionnaire budgétaire et comptable
Intitulé du poste Gestionnaire budgétaire et comptable Statut : CDD de 12 mois, renouvable, période d’essai d’un mois, contrat de droit local Service :... Offre d’emploi : Gestionnaire budgétaire et comptable

Intitulé du poste

Gestionnaire budgétaire et comptable

Statut : CDD de 12 mois, renouvable, période d’essai d’un mois, contrat de droit local
Service : 39h/semaine, 5 jours par semaine
Diplôme souhaité : Bac minimum

Présentation de l’organisation

Rattaché à l’Ambassade de France au Cambodge, l’Institut français du Cambodge (IFC) a pour missions la promotion de la langue et de la culture françaises, de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que le dialogue entre les cultures cambodgienne et française.

À ce titre, l’Institut français du Cambodge met en œuvre avec des partenaires locaux et internationaux un ensemble d’actions notamment dans les domaines des arts visuels, du débat d’idées, des savoir-faire mais également des programmes de mobilité, une offre d’enseignement du français, des ressources pédagogiques, etc.

L’Institut français à Phnom Penh comprend un Centre de Langues (5.000 étudiants par an en moyenne), une Médiathèque, un café/restaurant (Le Bistrot), une salle de cinéma de 120 sièges et une galerie d’exposition : ces espaces forment une plateforme performante pour remplir ses missions et mettre en application sa devise : « Vivre les cultures ».

Le secrétariat général organise le fonctionnement et la gestion financière de l’Institut français du Cambodge (site de Phnom Penh et site de Battambang).

Descriptif du poste et missions

Sous l’autorité directe du secrétaire général et en étroite collaboration avec le secrétaire général adjoint, le gestionnaire budgétaire et comptable est en charge, pour le compte de l’ordonnateur, de la gestion des opérations quotidiennes dans le logiciel AGE :

  • Préparation et saisie des actes de la chaîne de la dépense et de la recette en relation quotidienne avec les services de l’Institut et les partenaires extérieurs de l’Institut
  • Mise à jour des tableaux de suivi sur Excel – saisie du budget initial et de ses modifications en cours de gestion.
  • Préparation et suivi des factures clients.
  • Gestion mensuelle des paies de l’IF du Cambodge (environ 80 salaires répartis entre mensualisés et prestataires enseignants du Centre de Langues, classement, archivage) en étroite collaboration avec le secrétaire général adjoint.

Le gestionnaire budgétaire et comptable peut, en période dense (notamment en fin de gestion), assister les collègues de l’agence comptable lors des opérations de fin d’année et de conditionnement des comptes financiers sur pièces.

Compétences et qualités requises 

  • Aisance avec les chiffres
  • Notions de comptabilité générale
  • Très bonne maîtrise de l’outil informatique (Excel, Word, idéalement AGE)
  • Rigueur et précisions
  • Discrétion
  • Capacités d’adaptation et de travail au sein d’une équipe interculturelle
  • Expérience souhaitée de travail en milieu francophone à l’étranger
  • Maîtrise du français et du khmer oral et écrit, connaissance de l’anglais appréciée

Détails sur le poste 

Rémunération : 638$ nets mensuels correspondant au niveau 6 du cadre salarial de l’IFC
Candidature et renseignements sur le poste : envoyer CV avec photo et lettre de motivation en français à Mme Eve HERMANN, secrétaire générale : eve.hermann@institutfrancais-cambodge.com
Date limite de candidature : 20 juin 2018
Date de prise de fonction : entre le 1er et le 15 juillet 2018