Institut français du Cambodge
Offre d’emploi : Assistant Communication Offre d’emploi : Assistant Communication
Date limite de candidature : 12 août 2018 Offre d’emploi : Assistant Communication

Intitulé du poste

Assistant Communication

Statut : Contrat de recrutement local
Service : 39h/semaine
Diplômes souhaités : Niveau Bac+2, Bac si expérience dans le domaine de la communication

Présentation de l’organisation
Rattaché à l’Ambassade de France au Cambodge, l’Institut français du Cambodge (IFC) a pour missions la promotion et la diffusion de la langue française, du livre, du débat d’idées, des arts visuels et du savoir-faire français en général. Il est aussi un espace d’accueil et d’information pour tous les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en France. Il est enfin un artisan du dialogue entre les cultures cambodgienne et française.

À ce titre, l’Institut français du Cambodge met en œuvre avec des partenaires locaux et internationaux un ensemble d’actions notamment dans les domaines des arts visuels, du débat d’idées, des savoir-faire mais également des programmes de mobilité, une offre d’enseignement du français, des ressources pédagogiques, etc.

L’Institut français à Phnom Penh comprend un Centre de langues (5.000 étudiants par an en moyenne), une Médiathèque, un café/restaurant (Le Bistrot), une salle de cinéma de 120 sièges et une galerie d’exposition : ces espaces forment une plateforme performante pour remplir ses missions et mettre en application sa devise : « Vivre les cultures ».

Descriptif du poste et missions

Sous l’autorité directe du responsable du service de communication, l’assistant communication participe à la mise en œuvre des plans de communication de l’IFC.

Ses missions sont notamment :

Conception, fabrication et diffusion de la documentation

– Traduction et/ou rédaction de la documentation en langue khmère à destination des publics de l’Institut français : communiqué de presse, brochures, programmes, invitation, flyers, etc.
– Gestion et suivi des processus de fabrication de la documentation de l’Institut français, contacts avec les sous-traitants : maquettiste, agence, imprimeur.
– Gestion et suivi de la diffusion de la documentation de l’Institut français (service coursier, mise en place des programmes…)
– Mise en page et design graphique de certains supports de communication tels que le programme, affiches, visuels web, selon les besoins.

Relations publiques

– Constitution et suivi d’un fichier presse
– Constitution et suivi d’un fichier partenaires
– Relations au quotidien avec la presse et les partenaires : transmission d’informations, relances, prise de RDV, etc.
– Organisation logistique d’événements à vocation communicationnelle : conférence de presse, journées portes ouvertes, inauguration, etc.
– Revue de presse et veille

Gestion des supports digitaux de l’Institut français

– Mise à jour du site Internet et des réseaux sociaux.
– Mise en place et suivi d’opérations spéciales
– Envoi de la Newsletter / Mailchimp

Compétences et qualités requises 

– Compétences bureautiques et informatiques : suite Office
– Bonne expression orale et écrite : français + maîtrise de la langue khmère indispensable. La  connaissance de l’anglais est un plus.
– Bonne connaissance des NTIC
– Rigueur et précision
– Sens de l’organisation
– Capacité à travailler en équipe
– Qualités relationnelles
– Capacité à travailler en milieu interculturel

Détails sur le poste 

Rémunération : 638$ mensuels correspondant au niveau 6 du cadre salarial en vigueur à l’IFC
Candidature : envoyer CV et lettre de motivation à Eve Hermann, secrétaire générale à eve.hermann@institutfrancais-cambodge.com
Date limite de candidature : 12 août 2018
Date de prise de fonction : au plus tard le 1er septembre 2018