Médiathèque | Les nouveautés du début d’année 2017 Médiathèque | Les nouveautés du début d’année 2017
Les romans, polars, essais, bandes dessinées, et documentaires de ce début d’année,  viennent d’arriver à la médiathèque ! Retrouvez entre autres Sélection Adulte Le... Médiathèque | Les nouveautés du début d’année 2017
Les romans, polars, essais, bandes dessinées, et documentaires de ce début d’année,  viennent d’arriver à la médiathèque !
Retrouvez entre autres

Sélection Adulte

Le prodigieuse Tome 1, 2 et 3

d’Elena Ferrante, Gallimard [ROMAN]

« Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l’obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile. » Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise.

Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition. Formidable voyage dans l’Italie du boom économique, L’amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu’Elena Ferrante traque avec passion et tendresse.

 

Mortels trafics 

de Pierre Pouchairet, Fayard.PRIX QUAI DES ORFÈVRES 2017 [POLAR]

1915. Tout juste arrivé à Panama aux côtés de Raspoutine, après ses aventures dans le Pacifique et en Amérique du Sud, Corto Maltese est déjà sur le départ ! Cap sur San Francisco et son Exposition internationale, où il espère retrouver un ami de longue date, l’écrivain Jack London. Las ! L’auteur mélancolique de L’Appel de la forêt a déjà mis les voiles pour Mexico, afin de couvrir la révolution de Pancho Villa. Il a néanmoins laissé derrière lui un dernier message, priant Corto de remettre une lettre à une certaine Waka Yamada, ancienne star de saloon à Dawson City, durant la ruée vers l’or, reconvertie en militante contre la traite des blanches en Alaska. Voilà l’aventurier en route pour un long périple dans les étendues glacées et sauvages du Grand Nord, un voyage semé de périls et de menaces sans nom. Car sous le soleil de minuit rôdent bien d’autres prédateurs que les loups et les ours…

 

Taïpi : Un paradis cannibale

de Benjamin Bachelier et Stéphane Melchior, Gallimard BD [BANDE DESSINÉE]

1841. Un baleinier accoste aux Marquises, avec à son bord Tom et Toby, qui ne rêvent que de déserter. Profitant d’une permission, et malgré les mises en garde sur les dangers de l’île, les deux hommes s’enfoncent dans la jungle. Rien ne se passe comme prévu et la fuite dans cette nature luxuriante vire au cauchemar. D’autant que les fugitifs se retrouvent bientôt aux mains de la tribu Taïpi, réputée cannibale…

Le dessous des cartes Asie : Itinéraires géopolitiques

de Jean-Christophe Victor, Editions Tallandier [DOCUMENTAIRE]

Aborder la ville et l’espace public par l’art, c’est ce que fait le Street Art. En présentant ici ces superbes créations de street art et de graffiti du monde entier, nous vous invitons à imaginer un monde plus coloré. Si un autre ordre visuel est possible, alors une nouvelle façon de vivre l’urbain et de vivre tout court est également possible : l’art est autour de nous, sur nos murs !

Les lois naturelles de l’enfant : La révolution de l’éducation à l’école et pour les parents

de Céline Alvarez, Editions des Arènes [ESSAI]

Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d’éducation prioritaire et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les  » lois naturelles de l’enfant  » et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d’excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l’enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l’école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l’apprentissage et l’épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l’adulte. La révolution de l’éducation est possible.

 

Sélection Jeunesse

Madame Cocotte  

d’Edouard Manceau, Seuil jeunesse [ALBUM BÉBÉ]

Madame Cocotte regarde son œuf avec étonnement. Alors qu’elle cherche qui se cache à l’intérieur, monsieur Piou-Piou, sort de sa coquille.

 

Un cadeau mystérieux

de Laury Blavoet et Magali Attiogbé, Circonflexe [ALBUM]

A l’ombre de l’arbre à palabre, Papa Dialy aime raconter les histoires de sa vie et de ses aïeuls, l’histoire de l’Afrique. Le vieux griot, à présent usé et fatigué, décide de confier un mystérieux cadeau à son fils, Lamine, qui va bientôt quitter le continent. Pour y parvenir, Papa Dialy peut compter sur les animaux de la savane qui uniront leurs forces dans cette course. Arriveront-ils à temps pour transmettre le cadeau à Lamine avant son départ ? Une très belle histoire d’amour paternel et de solidarité qui restitue à merveille l’ambiance de la savane.

Astrid Bromure Tome 1 : Comment dézinguer la Petite Souris

de Fabrice Parme et Véronique Dreher. Edition Rue de Sèvres [BANDE DESSINÉE]

Astrid vient de perdre une dent, et découvre à cette occasion la légende de la petite souris… Les versions proposées par son entourage différent tellement qu’elle n’en croit pas un mot. Pour le prouver, elle décide de mettre en place de savants pièges pour la capturer, échoue mais… Stupéfaction : la petite souris lui a déposé un tube de dentifrice sous son oreiller. Elle existe donc ! Astrid extrêmement motivée va tout faire pour résoudre le mystère du dentifrice et capturer sa première amie.

 

Dom do dom !

d’Ervin Lazar et Joëlle Dufeuilly, La joie de lire [ROMAN 1ERE LECTURE]

Un cheval bleu, un sapin mobile, un colosse, une petite fée font bon ménage dans la forêt. Dom do dom sont les seules paroles que puisse prononcer l’un des personnages. Elles ont l’avantage de tout exprimer. Loufoques, fantaisistes et drôles, ces histoires révèlent un grand écrivain, très connu dans son pays, qui a le mérite de ne pas se prendre au sérieux.

 

La guerre secrète des microbes

de Florence Pinaud et Stéphane Kiehl, Actes Sud Junior [DOCUMENTAIRE]

Dans notre corps, sur notre peau et partout dans notre environnement, des milliards d’êtres vivants évoluent dans le plus grand secret : ce sont les microbes. Mais à quoi ces petites bêtes ressemblent-elles ? Sont-elles toutes dangereuses, et comment pouvons-nous nous défendre face à leurs tactiques d’attaque ? Un ouvrage clé pour découvrir qui sont les microbes et comment se déroule une guerre à l’échelle de l’infiniment petit !

 

Venez les emprunter !

Voir aussi :
Plus d’infos sur la Médiathèque de l’Institut français du Cambodge