Médiathèque | C’est la rentrée des nouveautés ! Médiathèque | C’est la rentrée des nouveautés !
Disponibles dès maintenant ! Médiathèque | C’est la rentrée des nouveautés !

Venez découvrir les nouveautés de la rentrée littéraire à la Médiathèque ! Retrouvez entre autres :

 Sélection Adulte

Le jour d’avant de Sorj Chalandon, Grasset [ROMAN]

« Venge-nous de la mine », avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J’allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J’allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n’avaient jamais payé pour leurs crimes.

 

Notre histoire de Rao Pingru [ROMAN ASIE]

En 2008, à la mort de sa femme Meitang, Rao Pingru entreprend de conjurer le deuil par l’encre et l’aquarelle en retraçant, in memoriam et en dessin, le destin de sa famille. Dans son appartement shanghaïen, le vieil homme se souvient du sel des jours qu’il a partagés avec Meitang et de leur vie rythmée par les battements d’une Chine en ébullition.

De sa petite enfance à son mariage avec celle qui porte aux lèvres  » une touche d’écarlate « , de son engagement militaire lors de la guerre contre le Japon à son internement dans un camp de rééducation où il resta vingt ans, de l’établissement de sa famille à Shanghai à la maladie de son épouse, Rao Pingru restitue dans cette histoire les jours de fête comme les jours difficiles et livre une œuvre qui ne ressemble à aucune autre, une vie dessinée à l’échelle de la Chine.

Chiisakobé – Le serment de Shigeji Tome 1, 2, 3 & 4 de Minetarô Mochizuki [BD]

Prix de la meilleure série au Festival de la bande dessinée d’Angoulême

Un jeune charpentier, Shigeji, qui a perdu ses parents et l’entreprise de son père, Daitomé, dans un incendie, se promet de reconstruire la société. Son retour dans la maison natale s’accompagne de l’arrivée d’une amie d’enfance orpheline qu’il décide d’embaucher en tant qu’assistante et de cinq petits garnements échappés d’un orphelinat.

Gérard – Cinq années dans les pattes de Depardieu de Mathieu Sapin [BD]

Mathieu Sapin rencontre Gérard Depardieu en 2012. Il l’accompagne en Azerbaïdjan à l’occasion du tournage, pour Arte, d’un documentaire sur les traces d’Alexandre Dumas. Une relation unique se noue entre les deux artistes. Dès lors, Gérard Depardieu va inviter Mathieu Sapin à partager son univers, ses pensées (philosophiques ou triviales), ses coups de gueule, que ce soit lors de tournages, au Portugal ou aux quatre coins de l’Europe, d’un voyage exceptionnel en Russie ou, tout simplement, d’un repas dans la cuisine de son hôtel particulier parisien.

L’Empire de l’or rouge, enquête mondiale sur la tomate d’industrie de Jean-Baptiste Malet [DOCU]

Enquête du journaliste sur la production et le commerce du concentré de tomates, ingrédient majeur dans les plats cuisinés à travers le monde et produit emblématique de l’économie mondialisée. Il décrit le recours au travail forcé pour la récolte de tomates en Chine, l’ajout d’additifs chez certains producteurs, mais aussi la taylorisation des chaînes de production par exemple chez Heinz.

 

La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben [DOCU]

Que savons-nous des arbres ? Les citadins regardent les arbres comme des  » robots biologiques  » conçus pour produire de l’oxygène et de bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et à mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d’un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignon appelé ironiquement « Bois Wide Web ». Pour des raisons inconnues, ils gardent les anciennes souches de compagnons abattus vivants depuis des siècles en les nourrissant avec une solution de sucre par leurs racines. Une merveille de pédagogie pour tous les publics

 

 

Sélection Jeunesse

Mon papy est un pingouin ! de Peter Wohlleben [ALBUM BÉBÉ]

Une petite fille s’en va passer ses vacances chez son papy adoré. Seulement, depuis qu’ils sont allés au zoo ensemble, ce dernier agit de manière bien étrange et ne se comporte vraiment pas comme d’habitude : il parle beaucoup de pêche, il se déplace en glissant sur le ventre et il semble drôlement aimer le froid… Bref, ne deviendrait-il pas un peu zinzin ?!

 

Émile et la danse de boxe de Vincent Cuvellier et Ronan Badel [ALBUM]

Aujourd’hui c’est la rentrée. Emile doit choisir la nouvelle activité qu’il pratiquera cette année. Il lit la liste et annonce qu’il choisit la danse ! Oui Emile veut faire de la danse, mais pas n’importe quelle danse… Il veut faire de la danse de boxe. Sa maman lui propose de faire du yoga ou de la découpe papier carton. Emile est d’accord seulement si c’est du yoga de boxe ou de découpe de papier carton de boxe…

Finalement, après son premier cours de danse, quand sa maman vient le chercher, Emile, parmi les petites filles en tutu, est tout simplement ravi.

 

Fullmetal Alchemist, tomes 10, 11, 12, 13, 14, 15 de Hiromu Arakawa [BD]

Les hostilités sont engagées à Central City ! Les troupes de Briggs sont lancées dans une lutte sans merci pour le contrôle du quartier général alors qu’Edward Elric et le colonel Mustang s’enfoncent de plus en plus profondément dans le repère du mystérieux Père. Le combat est loin d’être gagné car les Homonculus sont prêts à tout sacrifier pour mener à bien leur terrible plan.

 

Petites gouttes de poésie : avec quelques poèmes sans gouttes de Pierre Albert-Birot [POÉSIE]

Ce livre propose au lecteur des pages d’une magnifique inspiration. Les textes rassemblés dans ce recueil aussi beau qu’atypique sont à lire et à voir comme autant de « gouttes de poésie », de concentrés d’émotion savamment distillés dans l’alambic du poète.

 

13 reasons why de Jay Asher [ROMAN ADO]

« J’espère que vous êtes prêts, parce que je vais vous raconter l’histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle elle s’est arrêtée. Et si vous êtes en train d’écouter ces cassettes, c’est que vous êtes l’une de ces raisons ». En entendant ces mots, Clay Jensen croit à une erreur, il n’a rien à voir dans la mort d’Hannah Baker. D’abord choqué, il erre dans la ville endormie, suspendu à la voix de son amie.

Et ce qu’il va découvrir va changer sa vie à jamais.

 

Le riz de Françoise Laurent et Nicolas Gouny [DOCU]

Tout le monde connaît le riz, on en mange aussi bien en salade, en risotto et même gâteau ! Mais pas facile de cultiver cette céréale, il faut la semer, la laisser germer puis la repiquer dans des champs inondés ! Et le riz  » cuisson rapide  » ?

 

 

Venez les emprunter !

Voir aussi :
Plus d’infos sur la Médiathèque de l’Institut français du Cambodge