Les portraits du Studio Images | Sokunthea Oeun Les portraits du Studio Images | Sokunthea Oeun
Crédit photo : Sokunthea Oeun Le renouvellement cette année du partenariat entre Cambodia Airports et l’IFC a permis d’élargir le programme Studio Images aux... Les portraits du Studio Images | Sokunthea Oeun
Crédit photo : Sokunthea Oeun

Le renouvellement cette année du partenariat entre Cambodia Airports et l’IFC a permis d’élargir le programme Studio Images aux étudiants de l’Université Royale des Beaux-Arts (URBA) qui constitue un groupe Studio Images URBA pour lequel une formation spécifique est organisée favorisant leur émergence au Cambodge. A travers une série de portraits, découvrez la nouvelle promotion du Studio Images URBA issue de l’atelier photographie éponymeLes cours du Studio Images sont aussi bien techniques qu’artistiques grâce notamment aux résidences d’artistes. La dernière en date a accueilli le photographe français, Christian MilovanoffVous pourrez admirer leurs travaux lors du vernissage de l’exposition « l’Architectures et Paysages », jeudi 27 avril à 18h30 et jusqu’au 3 juin dans la galerie de l’Institut français.

Voici le portrait de Sokunthea Oeun, étudiante au Studio Images :

  • Quand as-tu commencé à t’intéresser à la photographie ? Comment est née ta passion pour la photo?

Cela fait bien longtemps que je m’intéresse à la photographie mais en juin 2016, il s’est passé quelque chose entre la photo et moi : j’étais en train d’éditer une vidéo de mon court métrage quand j’ai arrêté la vidéo par accident sur le regard du personnage principal de l’histoire. A travers ce regard, on pouvait comprendre toute l’histoire de mon court métrage.  C’est à ce moment là que j’ai saisi toute la puissance de la photographie.

  • Que préfères-tu photographier ? Es-tu spécialisée sur un sujet ou un thème en particulier ?

J’adore les photos très graphiques qui reprennent des formes, des lignes, des textures, des motifs de la nature, des paysage, des architectures qui reflètent un moment dans le temps, avec les détails issus de petits éléments.

  • Qui sont tes photographes préférés, ceux dont tu admires/apprécies le travail ?

Mon photographe favori est August Sander. Son travail aborde la nature, les paysages, la rue et l’architecture, mais il est surtout connu pour ses portraits dans le monde entier grâce à son ouvrage Les Hommes du xxe siècle. Ce portraitiste scrupuleux a su réunir photographie documentaire et pratique artistique, une démarche et un style auxquels il est resté toujours fidèle toute sa vie.

  • Quel est ton meilleur souvenir du Studio Images ?

Tout au long de mon parcours au sein du Studio Images, j’ai pu accumuler des merveilleux souvenirs car mon rêve est devenu réalité : j’ai acquis des compétences techniques incroyables, en travaillant avec un artiste photographe célèbre et professeur bourré d’expérience. Et surtout, je vais voir mes premières œuvres en galerie, le rêve !

  • Qu’as-tu appris grâce au Studio Images ? 

Je remercie sincèrement le Studio Images et les professeurs m’ont apporté le meilleur enseignement pour me développer. Ils m’ont fait comprendre les subtilités et les différences entre la photographie d’art et la photographie.