Les portraits du Studio Images | Pich Heng Darith Les portraits du Studio Images | Pich Heng Darith
Crédit photo : Pich Heng Darith Le renouvellement cette année du partenariat entre Cambodia Airports et l’IFC a permis d’élargir le programme Studio Images aux... Les portraits du Studio Images | Pich Heng Darith
Crédit photo : Pich Heng Darith

Le renouvellement cette année du partenariat entre Cambodia Airports et l’IFC a permis d’élargir le programme Studio Images aux étudiants de l’Université Royale des Beaux-Arts (URBA) qui constitue un groupe Studio Images URBA pour lequel une formation spécifique est organisée favorisant leur émergence au Cambodge. A travers une série de portraits, découvrez la nouvelle promotion du Studio Images URBA issue de l’atelier photographie éponymeLes cours du Studio Images sont aussi bien techniques qu’artistiques grâce notamment aux résidences d’artistes. La dernière en date a accueilli le photographe français, Christian MilovanoffVous pourrez admirer leurs travaux lors du vernissage de l’exposition « l’Architectures et Paysages », jeudi 27 avril à 18h30 et jusqu’au 3 juin dans la galerie de l’Institut français.

Voici le portrait de Pich Heng Darith, étudiant au Studio Images :

  • Quand as-tu commencé à t’intéresser à la photographie ? Comment est née ta passion pour la photo?

Je pense que c’était quand j’étais au Lycée, en 1ère. J’ai eu mon tout premier Smartphone avec caméra intégrée ; j’ai pris en photo tout ce qui je me semblais intéressant à capturer dans l’objectif.

J’ai lu beaucoup de magazines et blogs sur la photographie dans lesquels je me suis nourri de nombreuses images, d’l’internet notamment. Je suis peu à peu tomber amoureux de l’image et de la façon dont la photographie raconte les histoires de cultures, de nature, d’histoire, etc.

  • Que préfères-tu photographier ? Es-tu spécialisée sur un sujet ou un thème en particulier ?

J’adore prendre en photo la culture au sens large : exprimer la façon dont les gens la vivent mais j’aime également les photos de nature et environnement comme le National Geographic le fait si bien en racontant à chaque fois des histoires en fond.

  • Qui sont tes photographes préférés, ceux dont tu admires/apprécies le travail ?

J’ai vu des œuvres variées de nombreux photographes du monde entier mais le photographe que j’admire le plus, est sans doute Sebastião Salgado. A travers ses œuvres, il a une façon particulière de montrer certaines parties dévastées du monde. Ses travaux sont très inspirants pour moi !

  • Quel est ton meilleur souvenir du Studio Images ?

Je suis fier d’avoir été sélectionné parmi les étudiants de l’URBA pour participer à l’atelier qui a eu lieu à Siem Reap avec Christian Milovanoff. Grâce à sa vision d’artiste, ce fut comme un voyage d’ouverture, je vois le monde désormais autrement qu’auparavant.

  • Qu’as-tu appris grâce au Studio Images ? 

Je remercie le Studio Images car j’ai appris à regarder les choses de façon artistique.  Voir les choses autrement que la plupart va me permettre de poursuivre ma démarche photographique et développer mes propres thèmes