Cinéma | Cycle Journée des Droits de l’Homme

La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme. L’Institut français du Cambodge vous propose une sélection de 3 films qui questionnent nos rapports aux autres et nos droits fondamentaux. 

à 10h30

« Billy Elliot » de Stephen Daldry (2000)

 110 minutes – Version anglaise sous-titrée français 

Billy, onze ans, découvre avec surprise qu’un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D’abord intrigué puis bientôt fasciné par la magie de la gestuelle, Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse. Devant le talent potentiel de sa jeune recrue, son professeur, Mme Wilkinson, trouve une nouvelle énergie… Voir la bande annonce !

à 14h00

« Irradiés » de Rithy Panh (2020)

 88 minutes – Version française sous-titrée anglais – Déconseillé aux moins de 18 ans

À travers les rencontres et les témoignages de hibakusha (victimes de bombardements) qui lui rappellent son passé et ce qu’il a vécu, Rithy Panh croise ces récits dans tous les sens à partir des images, des mots, des regards, qui témoignent de la tentative de destruction pas seulement de l’humain, mais de l’être. Et pourtant les traces sont là. Tangibles, réelles. Même la nature parle. Certaines plantes deviennent monstrueuses, quand d’autres résistent et pansent les blessures. Voir la bande annonce !

Avertissement : ce film sur des faits de guerre et l’extermination entremêle de nombreuses images d’archives qui peuvent heurter un public non averti.

à 16h00

« La Fille au bracelet » de Stéphane Demoustier (2019)

 96 minutes – Version française sous-titrée anglais –Déconseillé aux moins de 12 ans

Lise a 18 ans, elle vit dans un quartier résidentiel sans histoire et vient d’avoir son bac. Mais depuis deux ans, Lise porte un bracelet électronique car elle est accusée d’avoir assassiné sa meilleure amie. Voir la bande annonce !

Related post