Cinéma | Carte blanche à Davy Chou Cinéma | Carte blanche à Davy Chou
L’Institut français du Cambodge invite le réalisateur franco-khmer Davy Chou à sélectionner 9 longs et courts-métrages, qui seront projetés du 31 mars au 2... Cinéma | Carte blanche à Davy Chou

L’Institut français du Cambodge invite le réalisateur franco-khmer Davy Chou à sélectionner 9 longs et courts-métrages, qui seront projetés du 31 mars au 2 avril 2017 dans la salle de cinéma de l’Institut. En plus de présenter chacun des films de cette carte blanche, Davy Chou participe à une table ronde en compagnie du photographe français Christian Milovanoff, en résidence à l’IFC avec les étudiants du Studio Images.

Tarif unique de 3$ pour chaque séance de ce cycle.

————————————————————————————————-

Vendredi 31 Mars

19h [Comédie dramatique] Où est la maison de mon ami ?
de Abbas Kiarostami – 1987 / Version original sous-titrée anglais / Q&A en présence de Davy Chou
Au village de Koker, un écolier néglige de faire ses devoirs sur le cahier prévu à cet effet ; au prochain oubli, il sera renvoyé ! Or, ce soir-là, son camarade emporte par mégarde son cahier. Il se lance à la recherche de la maison de son ami dans les hameaux voisins pour lui rendre son bien…

————————————————————————————————

Samedi 1er Avril

10h [Drame] Bled Number One
de Rabah Ameur-Zaïmeche – 2006 / Version originale sous-titrée anglais
A peine sorti de prison, Kamel est expulsé vers son pays d’origine, l’Algérie. Cet exil forcé le contraint à observer avec lucidité un pays en pleine effervescence, tiraillé entre un désir de modernité et le poids de traditions ancestrales…

14h30 [Comédie dramatique] Un été chez grand-père
de Hou Hsiao-hien – 1984 / Version originale sous-titrée anglais
Leur mère malade, les enfants sont envoyés chez leur grand-père. Un été lumineux, gorgé de soleil et de rires. En apparence seulement, car les jeux et les farces dissimulent des drames insoupçonnés. La mort rôde partout, obsessionnelle, en embuscade dans la pénombre d’une enfance naïvement heureuse et secrètement meurtrie.

17h [Comédie musicale] Les parapluies de Cherbourg
de Jacques Demy – 1964 / Version française sous-titrée anglais
Madame Emery et sa fille Geneviève tiennent une boutique de parapluies. La jeune femme est amoureuse de Guy, un garagiste. Mais celui-ci part pour la guerre d’Algérie. Enceinte et poussée par sa mère, Geneviève épouse Roland, un riche bijoutier.

19h [Drame] L’Apollonide
de Bertand Bonello – 2011 / Version française sous-titrée anglais / Déconseillé au moins de 12 ans / Q&A en présence de Davy Chou
À l’aube du XXème siècle, dans une maison close à Paris, une prostituée a le visage marqué d’une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique. Autour de la femme qui rit, la vie des autres filles s’organise, leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs douleurs… Du monde extérieur, on ne sait rien. La maison est close.

————————————————————————————————

Dimanche 2 Avril

10h [Comédie dramatique, Romance] Partie de campagne / Peine perdue
de Jean Renoir (1936) et Arthur Harari (2013) / Version française sous-titrée anglais
Deux moyens-métrages ayant pour thème commun l’eau. Dans le premier, par un beau jour d’été, Monsieur Dufour emmène sa femme, sa belle-mère, sa charmante fille Henriette et Anatole, le commis du magasin, pique-niquer au bord de la rivière. Le repas pris, les deux hommes vont pêcher et Henriette et sa mère font un tour en barque avec deux jeunes gens, lorsqu’un orage éclate… Dans le deuxième, une fin d’après midi au bord d’une rivière, un concert près de l’eau. L’étrange Rodolphe remarque Alex, jeune homme timide qui n’a d’yeux que pour Julia, parisienne en vacances. Rodolphe entreprend de l’aider, à sa manière…

14h30 [Comédie dramatique] Les rencontres d’après-minuit
de Yann Gonzalez – 2013/ Version française sous-titrée anglais / Déconseillé au moins de 12 ans
Au cœur de la nuit, un jeune couple et leur gouvernante travestie préparent une orgie. Sont attendus La Chienne, La Star, L’Etalon et L’Adolescent…

17h [Table ronde] Rencontre autour du cinéma
avec Davy Chou et Christian Milovanoff / Entrée gratuite
Retrouvez le réalisateur Davy Chou accompagné du photographe français Christian Milovanoff autour d’une table-ronde sur le cinéma. Discussion en français, traduction simultanée en khmer et anglais.

19h [Policier, Action] Miami Vice
de Michael Mann – 2006 / Version anglaise sous-titrée français / Q&A en présence de Davy Chou
Miami… Deux agents fédéraux et la famille d’un informateur ont été sauvagement  exécutés. Une nouvelle enquête commence pour Sonny Crockett et son coéquipier Ricardo Tubbs, avec une certitude : la fuite qui a permis ce massacre en règle provenait des sommets de la hiérarchie…