Cinéma | Cambodia International Film Festival

Le Festival International du Film du Cambodge (CIFF) revient après deux ans d’absence ! 

L’Institut français participe au Cambodia International Film Festival, qui aura lieu du 28 juin au 3 juillet 2022 dans 11 salles de cinéma et hôtels de Phnom Penh ! Le célèbre festival cambodgien réunit, pendant six jours consécutifs, des milliers de jeunes Cambodgiens ainsi que des étrangers venus des quatre coins du globe autour d’une programmation de plus de 160 films issus de 26 pays. Découvrez les projections à l’IFC ci-dessous.

Tarif : Gratuit. Les billets sont disponibles 1h avant la projection du film de votre choix sur le lieu de projection. 
Le Bistrot de l’Institut sera ouvert tous les soirs jusqu’à la dernière séance, avec son menu cinéma habituel.
Suivez le Festival en direct depuis la page Facebook du CIFF

Mercredi 29 juin

à 14h30 

« Khmer ! Khmer ! Cambodia in Conflict » de James Gerrand (1972) 

61 minutes – EN
Pays : Australie

Ce film rend compte de la vie, culture et histoire et politique du Cambodge au début des années 70. Il se focalise sur l’abdication du roi Norodom Sihanouk, qui signe la fin du système féodal du Royaume, ainsi que sur les destructions politiques et sociales liées à la guerre du Vietnam.  

à 16h45

« The Bamboo Bridge » de Juan Francisco Salazar (2019) 

65 minutes – EN
Pays : Australie

A chaque saison sèche, ce pont en bambou de 1,5km est construit pour traverser le fleuve Mekong, afin d’accéder à l’île de Koh Pen, au Cambodge. Chaque année, il est ensuite démantelé avec l’arrivée des crues de la saison des pluies, et le bambou est réutilisé l’année suivante. En 2017, ce pont fut construit pour la dernière fois après l’inauguration du pont en ciment financé par le gouvernement. 

à 18h10

« Broken Courage » de David Peck & Nathanael Draper (2021) 

75 minutes – KH/EN
Pays : Canada

C’est l’histoire du jeune Suon Rotanna, un adolescent dans l’armée Khmer Rouge, un soldat dans l’armée cambodgienne, un prisonnier de guerre et victime d’une mine-anti-personnelle. Suon est maintenant un homme blessé en quête de rédemption et de réconciliation.

à 20h00

« Un Apôtre de la non-violence » de Norodom Sihanouk (1997) 

46 minutes – KH/EN
Pays : Cambodge

Un moine bouddhiste tente de prêcher la non-violence aux rebelles Khmum-Chachak et à l’armée nationale, qui sont au milieu d’une guerre civile qui peut dangereusement affecter des civils innocents.

Jeudi 30 juin

à 10h00

Making documentaries – lessons not learned over 45 years

Le gréant du cinéma australien James Gerrand et le jeune espoir du cinéma cambodgien Kavich Neang discutent et partagent leurs expériences, succès et échecs dans la réalisation de films documentaires.

à 12h30

Présentation « Drone Filmmaking Fundamentals 101 » 

Découvrez les bases du tournage avec drones par Kimlong (KUDU), avec la contribution du réalisateur australien Murray Pope, réalisateur d’Angkor : l’empire perdu du Cambodge (2022)

à 14h00

A Little History of Australian Cinema : 120 years in 120 minutes

Masterclass avec Richard Kuipers, curateur du festival, critique de cinéma, conférencier et producteur de documentaires.

à 16h00

« Ballroom Dancing » de Baz Luhrmann (1994) 

94 minutes – EN
Pays : Australie

L’histoire de Scott Hastings, jeune champion de danse qui se rebelle contre la toute-puissante Fédération en introduisant ses propres figures contre celles imposées par les concours.

à 18h00

« The Back of Beyond » de John Heyer (1954) 

66 minutes – EN
Pays : Australie

Cody Hoyt, bien qu’un flic brillant, est un alcoolique. Cela fait deux mois qu’il est sobre. Alors qu’il lutte pour ne pas retomber dans son addiction, son ami, Hank Winters, est retrouvé mort dans une cabine de montagne isolée. Tout laisse à croire qu’il s’agit d’un suicide, mais Cody a ses doutes. Son amitié pour Hank le laisse à penser qu’il y a anguille sous roche… 

à 19h30

[PREMIERE] « Les Affluents » de Jesse Miceli (2020) 

83 minutes – KH/EN
Pays : France, Cambodge

Phnom Penh, aujourd’hui. Aspirés par les lumières rutilantes de la ville, Songsa, Thy et Phearum, trois jeunes garçons en quête d’émancipation, voient leurs rêves de vie facile se télescoper face une société qui oscille entre archaïsme et modernité. Une photographie de la jeunesse cambodgienne, trois portraits aux accents queer et naturalistes qui questionnent les attentes et les désirs d’une génération.

Vendredi 1er juillet

à 10h00

« Cambodian Indigenous Life and Culture » de réalisateurs divers (2022) 

97 minutes – EN
Pays : Cambodge

Le Cambodge abrite 24 ethnies qui représente 3% de la population vivant sur 25% du territoire, principalement les plateaux forestiers. La plupart du temps, ces ethnies vivient dans des zones éloignées et difficilement atteignables, leur vie quotidienne et culture ancestrale méconnues. Tampuon, Brao, Jarai, cette sélection de courts métrages tente de comprendre le lien qu’elles entretiennent avec l’environnement dans leur vie de tous les jours. 

à 14h00

First Short Films – Cambodia / Japan Workshop (2022)

120 minutes – KH/EN
Pays : Cambodge

Découvrez ces courts-métrages produits au cours de 9 jours de formation destinée à des réalisateurs cambodgiens semi-professionnels, organisée par la Japan Foundation et la Sunflower Film Organization, avec le soutien du ministère de la Culture du Cambodge. 

à 16h30

« Cambodi’Art » de Charly Carduner (2022) 

52 minutes – KH/EN
Pays : France

Après un génocide dont ont souffert tout particulièrement les artistes, comment les arts et les traditions peuvent-ils être transmis aux nouvelles générations ? Un voyage tout autour du Cambodge pour comprendre le pouvoir de l’art dans l’éducation au Cambodge. 

à 18h00

« People Growing Wings » de Ponita Keo (2022)
« My Mother’s Tongue » de Jean-Baptiste Phou (2022)
« The Shadow of Kok Thlok » de Jeanne Pansard – Besson (2020)
« Fish market » de Jimmy Henderson (2020) 

57 minutes – KH/EN
Pays : Cambodge, France

à 20h00

« ESKAPE » de Neary Adeline Hay (2021)

70 minutes – KH/EN
Pays : France

L’histoire d’une survivante : la mère de la réalisatrice, qui fuit les Khmers Rouges. Face au silence qui s’étend avec le traumatisme et le temps, elle rêve de pouvoir comprendre sa mère un jour, et raviver la mémoire d’une réfugiée politique en Europe. 

Samedi 2 juillet

à 10h00

« Cambodia in Short » de réalisateurs divers (2020-2022) 

94 minutes – KH/EN
Pays : Cambodge, USA, Japon

La sélection du CIFF des meilleurs courts-métrages de l’année : Sound of Night, de Chanrado Sok et Kongkea Vann (2021), Sunrise in my Mind, de Danech San (2021), The General Khleang Moeung, de Lim Heng (2022), Candlelight, de Polen Ly (2022), Life. Love. Bliss, de Sothea Inea (2020), A Little Circus, de Yoshiro Osaka (2021), The River, de Via Noun (2020). 

à 13h00

« Cinéma, Archive Vivante de Notre Mémoire » de Ines Toharia (2021) 

120 minutes – EN
Pays : Espagne

En pleine ère de la digitalisation, notre patrimoine filmique est loin d’être entièrement sauvegardé. En fait, une grande partie de notre histoire filmée et de notre cinéma est déjà perdue à jamais. Si, néanmoins, nous pouvons toujours parvenir à voir des films de plus de 125 ans, c’est grâce au travail permanent et souvent méconnu d’archivistes, conservateurs, techniciens et cinéastes du monde entier. Ce documentaire, qui rend hommage à leur travail, leur donne la parole pour expliquer comment ils réussissent à dénicher et préserver les vieux films, et l’importance qu´ils attachent à leurs efforts. Ces véritables sauveurs d’images partagent, tous, une même et ferme conviction, comme un mantra: un jour un film, vieux ou récent, peut bien transformer la vie de quelqu’un.

à 15h15

« Khmer ! Khmer ! Cambodia in Conflict » de James Gerrand (1972) 

61 minutes – EN
Pays : Australie

Ce film rend compte de la vie, culture et histoire et politique du Cambodge au début des années 70. Il se focalise sur l’abdication du roi Norodom Sihanouk, qui signe la fin du système féodal du Royaume, ainsi que sur les destructions politiques et sociales liées à la guerre du Vietnam. 

à 17h00

« Storm Boy » de Henri Safran (1976) 

88 minutes – EN
Pays : Australie

Michael Kingley, homme d’affaires de 70 ans respecté au caractère bien trempé, se replonge dans une enfance qu’il pensait enfouie à tout jamais. Une époque où il était Mike, dit Storm Boy, « l’enfant-tempête ». Une époque où il vivait avec son père, Tom, dans une cabane faite de bric et de broc, sur un coin sauvage du littoral méridional de l’Australie. Une époque où il sauva d’une mort certaine un extraordinaire bébé pélican baptisé Mr Perceval, dont le destin influença sa vie à tout jamais.

à 19h00

« Everything Will Be OK » de Rithy Panh (2022) 

98 minutes – FR/EN
Pays : France, Cambodge

Imaginez que les animaux prennent le pouvoir. Se comporteraient-ils comme les humains ? Feraient-ils les mêmes erreurs, se battraient-ils pour le pouvoir, gouverneraient-ils par la terreur, dévoreraient-ils tout ? Que représenteraient leurs œuvres d’art ? La planète serait elle plus en paix ?

Dimanche 3 juillet

à 10h00

Dessins animés du monde pour enfants, de réalisateurs divers (2020-2021) 

88 minutes
Pays : Hollande, Corée, Inde, Indonésie, Australie, Serbie, Turquie, Argentine, Chine, Macao, Allemagne, Philippines, Russie

à 14h00

« The Plastic House » de Allison Chhorn (2020)
« Missing » de Allison Chhorn (2021)
« Blind Body » de Allison Chhorn (2021)

67 minutes – KH/EN
Pays : Australie

à 16h00

« People Growing Wings » de Ponita Keo (2022)
« My Mother’s Tongue » de Jean-Baptiste Phou (2022)
« The Shadow of Kok Thlok » de Jeanne Pansard – Besson (2020)
« Fish Market » de Jimmy Henderson (2020) 

57 minutes – KH/EN
Pays : Cambodge, France

Related post