Cinéma | Cambodia International Film Festival Cinéma | Cambodia International Film Festival
L’Institut français est partenaire de la 8ème édition du Cambodia International Film Festival (CIFF) ! Pendant une semaine, plus de 120 films seront projetés... Cinéma | Cambodia International Film Festival

L’Institut français est partenaire de la 8ème édition du Cambodia International Film Festival (CIFF) ! Pendant une semaine, plus de 120 films seront projetés et présentés par des invités du monde entier dans les cinémas de Phnom Penh, dont la salle numérisée de l’IFC.

Découvrez les projections prévues à l’IFC ! Programme complet et informations détaillées sur www.cambodia-iff.com

 

Mardi 6 Mars

10h [Documentaire] Making an ancient Forest – Kalkalpen National Park de Rita Schlamberg – 2015 /  EN/–

Voyagez dans les forêts reculées du parc national de Kalkalpen en Autriche – la plus grande zone de nature sauvage de la chaîne de montagnes des Alpes. Abandonné et non géré par l’homme pendant près d’un quart de siècle, le cycle dramatique de la croissance et de la dégradation de la forêt domine désormais le paysage. Le film, tourné en 4K et dont le tournage a duré trois ans, révèle les relations très complexes entre plantes, insectes et animaux.

 

11h30 [Documentaire] Aghanashini de Ashiwini Kumar Bhat – 2017 / EN/–

Les rivières ont joué un rôle central dans la formation de l’humanité et des civilisations. « Aghanashini » est l’un des très rares fleuves vierges restant en Inde, ayant survécu – pour l’instant – aux conséquences du développement moderne. Il n’y a pas de barrage pour obstruer son écoulement naturel ni aucune industrie le long de son chemin, conservant ainsi l’eau pure toute l’année. Mais pour combien de temps?

 

12h30 [Courts-métrages] Soyo’s New Shorts

 

14h30 [Drame] Haitian Corner de Raoul Peck – 1987 / Version française sous-titrée anglais

Haïtien Corner est le nom d’une petite librairie haïtienne de New York où se retrouvent les exilés haïtiens à l’époque de la dictature de Duvalier L’un d’entre eux, Joseph Bossuet, a passé sept ans dans les prisons de son pays où il a été torturé avant de pouvoir se réfugier à New York. Un jour, il croit reconnaître dans la rue un de ses tortionnaires et sa vie, déjà perturbée par le souvenir de la torture, devient un cauchemar, habitée par son désir de vengeance.

 

16h45 [Drame] Paris la blanche de Lidia Terki – 2016 / Version française sous-titrée anglais

Sans nouvelles de son mari, Rekia, soixante-dix ans, quitte pour la première fois l’Algérie afin de ramener Nour au village. Mais l’homme qu’elle finit par retrouver est devenu un étranger.

 

19h [Documentaire] Iran: Veiled Appearances de Thierry Michel – 2003 /  –/EN

Ce documentaire dresse le portrait d’une société fracturée, socialement et culturellement. L’oeil du cinéaste s’y divise et donne lieu à un film kaléidoscopique, à l’image d’un pays dans lequel la ferveur religieuse des uns contraste avec le désir de liberté des autres.

 

Mercredi 7 Mars

10h [Courts-métrages] Legacy Film Lab Div. – 2017 / KH/EN

  • Pieces of Glass de PRUM Sreileak
  • The Healing de SOR Virakdara
  • Short Hair Woman de SVAY Limeng
  • Unforgettable de SENG Reaksmey

 

12h30 [Documentaire] Angkar de Neary Adeline Hay – 2017 / KH/EN

Khonsaly retrouve ses anciens bourreaux Khmers Rouges, dans l’intimité obscure du village dans lequel ils ont cohabité 4 années durant. Entre passé et présent, les identités se dévoilent, les spectres oubliés ressurgissent et l’histoire, face à l’autre, se raconte enfin.

 

14h [Courts-métrages] Programme de courts-métrages Premiers Plans / Version française sous-titrée anglais

  • Chasse Royale de Romane Gueret & Lise Akoka, 2016
  • K-Nada d’Hubert Charuel, 2014
  • Jeunesse des loups-garous de Yann Delattre, 2015
  • L’Âge des sirènes d’Héloïse Pelloquet, 2016

 

16h45 [Drame] Compte tes blessures de Morgan Simon – 2016 / Version française sous-titrée anglais

Chanteur charismatique d’un groupe de hard rock, Vincent, 24 ans, a déjà tatoué la moitié de son corps. Avec sa gueule d’ange et son regard incandescent, le monde lui appartient. Mais l’arrivée d’une nouvelle femme dans la vie de son père réveille les tensions. Vincent n’entend plus retenir sa colère, ni son désir.

 

18h45 [Documentaire] Until They’re Gone de Christopher Lockett – 2016 / –/EN

Un couple californien qui s’est retiré d’une retraite confortable à Palm Springs, s’est installé au Cambodge pour fonder Landmine Relief Fund, LMRF. Il y a une heure à laquelle le prochain agriculteur ou enfant innocent sera blessé ou tué par une mine laissée par une guerre qui s’est terminée il y a 30 ans. Un film sur les mines antipersonnel, les gens qui les enlèvent et l’espoir.

21h [Documentaire] The First Generation de Kemara Pol and Abraham Pol – 2017 / KH/EN

Basé sur un projet d’histoire orale relatant l’histoire de cinq personnes contraintes de fuir le régime des Khmers rouges et de se réinstaller loin de chez elles, en Autriche.

  • [Documentaire] Someday Stories – A Life Like This de Isaiah Tour – 2017 / KH/EN

Un jeune néo-zélandais ne connaît pas grand-chose à son père, même s’ils vivent ensemble depuis près de vingt-cinq ans. Isaiah décide de faire un film sur son père, un survivant du régime khmer rouge, dans l’espoir qu’il les réunira. En utilisant l’animation, les deux travaillent ensemble pour explorer l’histoire de réfugié incalculable de Huat.

 

Jeudi 8 Mars

10h [Drame] Félicité d’Alain Gomis – 2017 / Version Lingala sous-titrée anglais

Entourée de musiciens, Félicité chante le soir dans un bar de Kinshasa. Cette femme libre et fière voit soudain sa vie basculer lorsqu’elle apprend que son fils Samo a eu un accident de moto. L’adolescent de 14 ans doit être rapidement opéré sinon il risque d’être amputé d’une jambe. Mais pour que le chirurgien consente à l’opérer, il faut que Félicité réunisse une somme d’argent conséquente. Commence alors pour la jeune femme une course contre la montre dans les rues pauvres de ville afin de réunir la somme. Mais, entre les arnaqueurs, les mauvais payeurs et la désapprobation familiale, la quête de Félicité s’annonce très difficile…

12h30 [Drame] Qui vive de Marianne Tardieu – 2014 / Version française sous-titrée anglais

Retourné vivre chez ses parents, Chérif, la trentaine, peine à décrocher le concours d’infirmier. En attendant, il travaille comme vigile. Il réussit malgré tout les écrits de son concours et rencontre une fille qui lui plaît, Jenny… Mais au centre commercial où il travaille, il perd pied face à une bande d’adolescents désoeuvrés qui le harcèlent. Pour se débarrasser d’eux, il accepte de rencarder un pote sur les livraisons du magasin. En l’espace d’une nuit, la vie de Chérif bascule…

14h15 [Drame] Kushuthara: Pattern of Love de Karma Deki – 2014 / –/EN

Un seul fil tisse l’histoire de la vie passée et présente de deux personnes. Deux personnes nées de part et d’autre du monde, destinées à se rencontrer et à réaliser les conditions karmiques et leurs conséquences.

 

16h [Documentaire] Hunting in Wartime de Samantha Farinella – 2016 / EN/–

Les vétérans de guerre du Vietnam d’une petite communauté dans l’Alaska lointain se souviennent. Ils parlent de traumatismes qui survivent, de la réadaptation à la vie civile et du service à un gouvernement qui opprime systématiquement les autochtones. Leurs histoires donnent un visage humain important aux soldats et montrent les conséquences durables de la guerre.

18h [Documentaire] The Next Guardian d’Arun Bhattarai and Dorootya Zurbo – 2017 / –/EN

Dans un village reculé de l’Himalaya, un père poli méticuleusement les anciennes reliques à l’intérieur de l’autel du monastère familial. Suivant la tradition, le père veut que son fils Gyembo perpétue l’héritage familial, mais lui et sa sœur ont d’autres désirs. Les rêves opposés de deux générations sont pris dans un affrontement temporel.

  • [Documentary] Home Alone de Loday Chopel – 2014 / –/EN

Un homme de quatre-vingt-quinze ans vit seul dans son lieu de naissance et réfléchit à une communauté en déclin et à sa vie en général. Home alone met également en évidence l’amère vérité et les effets de la migration et de la modernisation rurales-urbaines.

20h15 [Courts-métrages] Bhutan Short Films –/EN

  • 3 year, 3 month retreat (Lo Sum Choe Sum) de Dechen Roder, 2015
  • A Monk in the Forest de Karma Wangchuk, 2016
  • The Red Door (2013), A Forgotten Story (2011), The Girl With the Red Sky (2008), de Tashi Gyeltshe

 

Vendredi 9 Mars

10h [Documentary] Still We Are Migrant Workers de Jong-Man Choi – 2018 / –/EN

Bidduth, Syed and Samar were dishonorably deported from Korea about 10 years ago while they were protesting for the rights of undocumented migrant workers. Since they returned to their home countries, Bangladesh and Nepal, they have continued to be supportive, in ways they learned during years of struggling.

12h30 [Drame] The Carousel Never Stops Turning d’Ismail Basbeth  – 2017 / –/EN

An eclectic collage of stories featuring a car that sees everything and people from all walks of life including an accountant who can’t let his late wife go, newlyweds who visit the zoo for their honeymoon, three members of a girl pop group on a cross-country road trip in search of inspiration and more.

14h15 [Drame] Haitian Corner de Raoul Peck – 1987 / Version française sous-titrée anglais

Haïtien Corner est le nom d’une petite librairie haïtienne de New York où se retrouvent les exilés haïtiens à l’époque de la dictature de Duvalier L’un d’entre eux, Joseph Bossuet, a passé sept ans dans les prisons de son pays où il a été torturé avant de pouvoir se réfugier à New York. Un jour, il croit reconnaître dans la rue un de ses tortionnaires et sa vie, déjà perturbée par le souvenir de la torture, devient un cauchemar, habitée par son désir de vengeance.

16h15 [Courts-métrages] Soyo’s New Shorts

 

18h15 [Drame] Compte tes blessures de Morgan Simon – 2016 / Version française sous-titrée anglais

Chanteur charismatique d’un groupe de hard rock, Vincent, 24 ans, a déjà tatoué la moitié de son corps. Avec sa gueule d’ange et son regard incandescent, le monde lui appartient. Mais l’arrivée d’une nouvelle femme dans la vie de son père réveille les tensions. Vincent n’entend plus retenir sa colère, ni son désir.

20h [Drame] Patients de Grand Corps Malade & Medhi Idir – 2016 / Version française sous-titrée anglais

Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens…. Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s’engueuler, se séduire mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l’histoire d’une renaissance, d’un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

 

Samedi 10 Mars

10h [Courts-métrages] Bhutan Short Films –/EN

  • 3 year, 3 month retreat (Lo Sum Choe Sum) de Dechen Roder, 2015
  • A Monk in the Forest de Karma Wangchuk, 2016
  • The Red Door (2013), A Forgotten Story (2011), The Girl With the Red Sky (2008), de Tashi Gyeltshe

 

11h45 [Drame] Qui vive de Marianne Tardieu – 2014 / Version française sous-titrée anglais

Retourné vivre chez ses parents, Chérif, la trentaine, peine à décrocher le concours d’infirmier. En attendant, il travaille comme vigile. Il réussit malgré tout les écrits de son concours et rencontre une fille qui lui plaît, Jenny… Mais au centre commercial où il travaille, il perd pied face à une bande d’adolescents désoeuvrés qui le harcèlent. Pour se débarrasser d’eux, il accepte de rencarder un pote sur les livraisons du magasin. En l’espace d’une nuit, la vie de Chérif bascule…

 

13h30 [Drame] Hope de Boris Lojkine – 2014 / Version anglais sous-titrée français

Alors qu’il traverse le Sahara pour remonter vers l’Europe, Léonard, un jeune Camerounais, vient en aide à Hope, une Nigériane. Dans un monde hostile où chacun doit rester avec les siens, ils vont tenter d’avancer ensemble, et de s’aimer.

 

15h15 [Document aire] Surviving Bokator de Mark Bochsler – 2018 / –/EN

Des anciennes sculptures des temples d’Angkor jusqu’à la scène internationale. Ce qui a débuté comme le rêve d’un rescapé du génocide de faire revivre l’un des plus vieux sports du monde devient une mission inspirante pour guérir une nation.

 

17h30 [Drame] Félicité d’Alain Gomis – 2017 / Version Lingala sous-titrée anglais

Entourée de musiciens, Félicité chante le soir dans un bar de Kinshasa. Cette femme libre et fière voit soudain sa vie basculer lorsqu’elle apprend que son fils Samo a eu un accident de moto. L’adolescent de 14 ans doit être rapidement opéré sinon il risque d’être amputé d’une jambe. Mais pour que le chirurgien consente à l’opérer, il faut que Félicité réunisse une somme d’argent conséquente. Commence alors pour la jeune femme une course contre la montre dans les rues pauvres de ville afin de réunir la somme. Mais, entre les arnaqueurs, les mauvais payeurs et la désapprobation familiale, la quête de Félicité s’annonce très difficile…

20h [Drame] Patients de Grand Corps Malade & Medhi Idir – 2016 / Version française sous-titrée anglais

Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens…. Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s’engueuler, se séduire mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l’histoire d’une renaissance, d’un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

 

Dimanche 11 Mars

10h [Animation] Découvrir l’ailleurs Version française sous-titrée anglais

Sélection de 9 courts métrages privilégiant la sensation, pariant sur la couleur, le graphisme, et le son, pour évoquer et parfois expliquer des territoires à explorer. Les jeunes spectateurs vont découvrir grâce à ces films tournés vers l’ailleurs des rituels méconnus, des animaux improbables, des contrées ignorées…

  • Les Pieds verts de Elsa Duhamel, 2012
  • La Sole entre l’eau et le sable de Angèle Chiodo, 2011
  • Miniyamba de Luc Perez, 2012
  • Pinchaque, le tapir colombien de Caroline Attia-Larivière, 2011
  • Lwas de Mathilde Vachet, 2012
  • Nadira et le mauve de Sabine Allard et Marie-Jo Long, 2014
  • Mustapha et la clématite de Sabine Allard et Marie-Jo Long, 2014
  • Mon petit frère de la lune de Frédéric Philibert, 2007
  • Au 1er dimanche d’août de Florence Miailhe, 2001

11h30 [Documentary] The Last Animals de Kate Brooks – 2017 / EN/–

Un groupe extraordinaire de personnes met tout en œuvre pour sauver les derniers animaux de la planète. Suivez les hommes et les femmes qui luttent contre les braconniers et les trafiquants pour protéger les éléphants et les rhinocéros de l’extinction. Des premières lignes en Afrique aux coulisses des marchés asiatiques jusqu’aux États-Unis, le film se penche sur la réponse mondiale face au massacre des espèces menacées.

 

13h30 [Documentaire] The First Generation de Kemara Pol and Abraham Pol – 2017 / KH/EN

Basé sur un projet d’histoire orale relatant l’histoire de cinq personnes contraintes de fuir le régime des Khmers rouges et de se réinstaller loin de chez elles, en Autriche.

  • [Documentaire] Someday Stories – A Life Like This de Isaiah Tour – 2017 / KH/EN

Un jeune néo-zélandais ne connaît pas grand-chose à son père, même s’ils vivent ensemble depuis près de vingt-cinq ans. Isaiah décide de faire un film sur son père, un survivant du régime khmer rouge, dans l’espoir qu’il les réunira. En utilisant l’animation, les deux travaillent ensemble pour explorer l’histoire de réfugié incalculable de Huat.

 

15h [Documentary] The Next Guardian d’Arun Bhattarai and Dorootya Zurbo – 2017 / –/EN

Dans un village reculé de l’Himalaya, un père poli méticuleusement les anciennes reliques à l’intérieur de l’autel du monastère familial. Suivant la tradition, le père veut que son fils Gyembo perpétue l’héritage familial, mais lui et sa sœur ont d’autres désirs. Les rêves opposés de deux générations sont pris dans un affrontement temporel.

  • [Documentary] Home Alone de Loday Chopel – 2014 / –/EN

Un homme de quatre-vingt-quinze ans vit seul dans son lieu de naissance et réfléchit à une communauté en déclin et à sa vie en général. Home alone met également en évidence l’amère vérité et les effets de la migration et de la modernisation rurales-urbaines.

Cambodia International Film Festival
du 5 au 11 mars 2018
Cinéma de l’IFC